Le 25 octobre 2006

Hack : Géoportail en 3D dans Google Earth


Google Earth Géoportail, le Google Earth français en 2D, vous vous souvenez ? Un petit logiciel a été créé pour vous permettre de découvrir ces images directement dans Google Earth.

Le site du Géoportail indique qu’en 2007, vous pourrez « visualiser [les images] en 3D et accéder aux premières couches d’information de service public« . C’est bien sympa, mais 2007, c’est dans plusieurs mois quand même. Je vous propose ici de vous rendre compte, par un moyen détourné, de ce à quoi ressemblera ce logiciel.

Ce moyen détourné est un petit logiciel en Ruby réalisé par « pochisuperstar« . Celui ci-explique la marche à suivre sur le forum de Google Earth, instructions que je vous traduis ci-dessous. Pour utiliser ce hack, vous avez besoin d’une connexion haut-débit (ADSL). Sauf si vous avez vraiment du temps à perdre et beaucoup de patience… Pour l’instant, ce logiciel ne fonctionne que sous Windows, même si son créateur planche sur une version Linux et Mac.

Vous voulez tester ? Voici la marche à suivre :

  1. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez Ruby Installer (27 Mo) qui permettra à votre ordinateur d’interpréter le code Ruby.
  2. Téléchargez Google Earth 4 beta, si ce n’est pas déjà fait.
  3. Téléchargez le fichier zip du logiciel GEopochi (5,5 Mo)
  4. Dézippez (« extraire ») entièrement le contenu du fichier zip dans le répertoire de votre choix.
  5. Dans le répertoire en question, lancez le programme nommé launch_geopochi.bat. Une fenêtre MS-DOS devrait se lancer. Ne la fermez pas !
  6. Double-cliquez maintenant sur le fichier GEopochi.kml. Google Earth va s’ouvrir.
  7. Déplacez vous sur les territoires français (métropole, Guyane, la Réunion, la Martinique, …), et vous devriez voir apparaitre les vues aériennes de Géoportail !
  8. En sélectionnant les bons répertoires dans la partie « Lieux » de Google Earth, vous pourrez également faire apparaitre les cartes routières (scan) ou encore l’altitude.

Pas mal hein ? :-)
Un petit exemple de ce que cela donne sur un lieu qui nous a déjà servi d’exemple sur Zorgloob : l’IUT de Lens. Exemple pris totalement au hasard, rappelons-le :)
IUT de LensIUT de LensA gauche, une vue inclinée l’IUT avec les images actuelles de Google Earth. Une grosse tache floue, en somme. Même vue à droite avec les images de Géoportail. C’est tout de suite plus clair ! Comme toujours, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir. Une autre comparaison d’images a été réalisée sur le forum de Google Earth, avec pour vue les Pyrénées.

Bon amusement avec Google Earth et Géoportail !

Publié le 25 octobre 2006 à 23:15 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.