Le 15 octobre 2006

Google en bref – 15 octobre 2006


Google en bref L’actualité de Google et de ses services vue par l’équipe de Zorgloob, en bref bien sur 😉

Pour que l’article reste bien « bref », j’ai décidé de séparer les news de cette semaine en deux catégories : ici les vraies nouveautés, l’autre article sera consacré aux différents trucs et astuces découverts récemment… Bonne lecture !

  • Google Maps : l’API de Google Maps pour les entreprises débarque en Europe. La différence entre l’API de Google Maps « normale » et l’API de Google Maps pour les entreprises ? La première est gratuite, la seconde coûte 10000 euros… par an, comme l’indique Le Monde Informatique.

  • Google Earth : une page spéciale a été créée à l’occasion du Wirefly X Prize Cup, un célèbre show aérien. En collaboration avec Google Earth Blog, vous pourrez y découvrir des modèles 3D de fusées, de satellites, d’avions, …
  • Google AJAX Search API : quelques nouveautés concernant les recherches de vidéos, alias Video Bar, où vous pouvez modifier certains aspects des vignettes et du lecteur vidéo. Quelques modifications et nouveautés également du côté de la recherche de lieux avec Google Maps. Plus d’informations ici.
  • AdSense : vous pouvez désormais préciser plus d’un critère (channel) pour un même bloc de publicités. C’est plutôt utile si vous cherchez à déterminer les endroits et les couleurs qui attirent le plus grand nombre de clics 😉 Plus d’information sur le blog officiel Inside AdSense.
  • AdWords : la version 2 du logiciel AdWords Editor est sortie. La liste des nouveautés est à lire, en anglais, sur le blog officiel. Pour plus d’informations sur ce logiciel, n’hésitez pas à (re)lire notre article de janvier quand ce logiciel était sorti.
  • Google Vidéo : deux nouveautés principales, la première étant la possibilité de faire des recherches avancées (ce qui était déjà possible avant, mais uniquement en utilisant directement les opérateurs appropriés) mais uniquement dans la version anglophone, la deuxième est le partenariat Google-Warner-Sony BMG pour diffuser des clips gratuitement sur Google Vidéo… accessible uniquement depuis les Etats-Unis. Donc pour vous, lecteurs européens, rien de nouveau…
  • Google Livres : et un nouveau partenariat, un ! C’est au tour de l’université du Wisconsin de s’associer au « grand G », celui là même qui fait peur à 50,6% des bibliothèques espagnoles
  • Google Analytics & Google Checkout : le service de statistiques Analytics traque vos clients utilisant Checkout. Pour ceux que ça intéresse vraiment, cliquez ici
  • Blogger Beta : envie de gagner quelques centimes ? Ajoutez AdSense à votre blog ! Et cela est désormais chose simple avec Blogger Beta. En trois clics le bloc de publicité sera intégré à l’interface du blog. Plus d’informations sur Blogger Buzz.
  • Platypus / GDrive : vous vous rappelez sans doute du logiciel secret de Google dont nous vous parlions cet été, et qui avait fait grand bruit. Philipp Lenssen, de Google Blogoscoped, a eu la possibilité d’avoir accès à ce logiciel… qui n’a finalement aucune utilité si l’on est pas Googler et connecté à l’intranet de Google. Ce logiciel n’est en effet rien d’autre qu’un logiciel interne à la société, permettant aux employés de Google de déposer leur fichiers sur les disques durs de l’entreprise, afin d’y accéder depuis n’importe où. Si vous avez l’intention de devenir « Googler », n’hésitez pas à lire l’article de Philipp à ce sujet 😉
  • Google Blog piraté : le blog officiel de Google a été piraté il y a quelques jours, par un petit malin ayant laissé un article plutôt crédible. Celui-ci indiquait l’arrêt du programme « Click-to-Call » d’AdWords, à cause d’un accord réalisé avec e-Bay… L’équipe du blog officiel a eu beau s’empresser de supprimer l’article, l’info circulait déjà sur plusieurs sites web. Un message d’explication a de ce fait été publié. Et ce n’est pas la première fois que ce blog est piraté… rappelez-vous.
  • Le Master Plan effacé : info totalement inutile mais qui pourrait en intéresser quelques uns, le grand tableau blanc du Googleplex où étaient dessinés des tas de projets farfelus a été effacé. Peut-être parce que Sergey Brin et ses amis du conseil d’administration de Google en ont raz-le-bol de ces services farfelus qui deviennent un jour où l’autre réalité ? Dans tous les cas dommage, c’était l’un des symbôles forts de l’esprit « cool » de Google… [via Robert Scoble]

Voila, c’est tout pour l’instant, à bientôt sur Zorgloob.com !

Publié le 15 octobre 2006 à 15:52 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.