Le 7 octobre 2006

Google en bref – 7 octobre 2006


Google L’actualité de Google vue par l’équipe de Zorgloob, en bref bien sur.

  • Google et ses trop nombreux services : Trop c’est trop ! Vous êtes habitués, chers lecteurs de Zorgloob, à ce que chaque semaine quasiment nous vous fassions découvrir un nouveau service Google. Nous ça nous plaît, vous aussi, mais pas aux dirigeants de Google qui voient d’un mauvais oeil ces nouveautés, beaucoup trop nombreuses. Sergey Brin et ses camarades veulent que les employés Google arrêtent de se disperser et se recentrent sur leurs activités de base en améliorant les services déjà existant. De leur côté, Microsoft, Yahoo! et les autres ont sans doute débouché le champagne à l’annonce de cette nouvelle. Cela va en effet leur laisser le champ libre pour innover sur des terres pas encore atteintes par le grand G… [source : LA Times]
  • Google Vidéo : Vous avez désormais la possibilité, lorsque vous envoyez une vidéo, de choisir de la rendre publique ou non. Cela signifie que tout le monde pourra la visionner mais elle n’apparaîtra pas dans les résultats des recherches sur Google Vidéo. Nouveauté également, la possibilité de supprimer des « labels » que vous considérez comme spams ou innapropriés. C’est pas trop tôt ! Pendant ce temps, la team de Google Vidéo lance un concours en vue d’Halloween afin de trouver la vidéo la plus effrayante, c’est le Google Horror Video Show. [via Haochi Chen]

  • Google AdSense : Nous vous parlions à la mi-août (ouaf…) de la possibilité d’afficher les résultats de « Google Adsense pour les recherches » directement sur son site, intégré grâce à une iframe. Vous avez désormais la possibilité de choisir la largeur (en pixels) de l’iframe. Vraiment sympa 🙂 Par ailleurs, si vous avez donné votre code personnel AdSense à un site tiers (par exemple Blogger, pour afficher automatiquement vos publicités sur votre blog), un nouvel onglet devrait apparaître dans votre panneau de configuration. Celui-ci vous permet de gérer l’utilisation de votre code par des tiers. A voir chez Amit. Pour finir, une petite analyse qui devrait intéresser les webmasters qui essaient de gagner de l’argent, via Adsense, grâce aux Digg-like. Sachez qu’en fait la très grande majorité des utilisateurs de Digg, Del.ico.us et compagnie sont en aveugles aux publicités. Que ce soit naturel ou grâce aux antipubs. Vous aurez donc beaucoup de visiteurs, mais peu de clics. A lire : l’effet Digg sur DigitalPoint.
  • Google Maps & Earth : On va faire court car il y a beaucoup à dire. Tout d’abord, ce sont nos amis néerlandais qui vont être contents d’apprendre que le sous-domaine http://maps.google.nl a été activé, ce qui signifie qu’ils vont bientôt avoir le droit à leur version locale. Le 3 octobre, une nouvelle mise à jour d’images a été effectuée sur Google Earth. Au menu : quelques Etats des USA (Minnesota, Caroline du Sud, Dakota du Nord, Missouri, Idaho, Maryland, Floride et Texas), villes d’Allemagne (encore !), Londres (avec des vues de 2006 d’une précision de 10 centimètres), quelques îles britaniques à proximité de l’Antarctique et 32 villes de part le monde. Par ailleurs, Google a annoncé d’une « API » pour Google Earth pourrait bientôt voir le jour, c’est à dire que les développeurs pourront créer des programmes permettant de manipuler Google Earth. [via GEarth Blog]. Enfin, les utilisateurs de iPhoto sous Mac pourront sans doute bientôt « géotagger » leur photos avec Google Earth, c’est ce qu’à découvert Christian en fouillant dans les lignes de code.
  • GMail : 3,3%, c’est le taux de « faux positifs » dans Gmail, c’est à dire de message « réels » que Google a considéré comme du spam. Ça s’améliore nettement, mais cela signifie qu’il y a encore 3 mails sur 100, en moyenne, qui partent dans votre boîte de spam ! [via New York Times]. Un rappel : ne donnez pas le flux RSS privé de vos mails à n’importe qui et n’importe comment ! Par exemple, de nombreuses personnes souhaitant lire leur mail sur leur page Bloglines ont rendu accidentellement leur flux public, ce qui fait que n’importe qui pouvait avoir accès à leurs emails via une simple recherche Google ! Ce problème majeur de sécurité semble être en cours de résolution. [via Currybet]
  • Picasa : Un problème qui touchait Picasa a été corrigé. Il était en effet possible d’accéder aux répertoires non-publics d’un autre utilisateur de Picasaweb, pour peu qu’on devinait son URL. Problème fixé selon Philipp, donc. Par ailleurs, si vous utilisez Blogger Beta pour votre blog, vous pouvez à nouveau utiliser Picasa pour envoyer simplement vos photos en ligne.
  • Google Livres : Google nous informe des 15 livres en langue anglaise les plus consultés sur Google Book Search. LE livre plus consulté ? « Diversité et biologie évolutionnaire des fleurs tropicales« , génial… En France, il s’agît d’un livre sur les ressources humaines, un dictionnaire au Royaume-Uni, et en Allemagne ce n’est autre que le Kama-Sutra qui arrive en haut du podium 😉 Qui a dit que ce seraient des best-sellers dans ce classement ?
  • Google Recherche de Blogs : Votre blog, ou site disposant d’un flux RSS/ATOM, n’est pas encore présent dans Google Blog Search ? Pinguez ! [via GoogleBlog]
  • Compte Google : Nouvelle icônes pour Writely writely et pour Google Base base.
  • Google Accessible Search : Vous souvenez-vous de Google Accessible Search ? Le Google spécial mal-voyants dont nous vous parlions en juillet. Des nouveautés ont été apportés, du côté de la recherche avancée. Mais était-ce vraiment utile, puisqu’il s’agit de mise sous forme de formulaire d’opérateurs déjà existants…
  • Google AJAX Search API : La version 1.0 est sortie. Nouveautés : recherches dans Google News, la fonction de recherche local est désormais disponible pour la France, et vous pouvez utiliser cette API en intranet.
  • Autres, divers et variés : J’ai regroupé tout ce qui suit ici car je ne savais pas trop où les mettre 😉 Sur le Google Chinois, des petites icones représentant les années zodiacales (l’année du singe, du tigre, etc.) apparaissent sous forme de Onebox. Haochi a fait la liste. Pendant ce temps, Eric Schmidt, le PDG de Google a sorti cette phrase qui ne devrait pas faire plaisir au blogger que vous êtes peut-être :
    Le blog moyen n’a qu’un seul visiteur : le blogueur.

    Le contexte de cette phrase est ici[EN]. Google en profite aussi pour faire sa pub aux côtés de l’UNESCO, grâce à un projet de luttre contre l’illetrisme, nommé Literacy. A lire chez ZDNet en français. Pour finir, on ne pouvait pas se quitter sans parler du fameux SearchMash, dont vous avez été nombreux à nous faire part de son existance. Le Journal du Net a fait un article qui résume assez bien ce moteur de recherche qui n’a de Google que les résultats… et la propriété. Ce n’est donc qu’une sorte de laboratoire pour Google, un bac à sable, n’imaginez pas que c’est ce à quoi ressemblera Google dans quelques années. Vous pouvez d’ailleurs juger les options offertes par ce moteur.

Et enfin, petit bonus pour les courageux qui ont lu ce condensé d’articles jusqu’au bout. Voici ce que vit un Googler (ici Anglais) au cours d’une journée de boulot.

Ça bouge beaucoup un Googler !
Allez, bonne journée sur Zorgloob 😉

PS : Vous aurez remarqué que nous n'avons pas parlé d'une petite chose qui occupe pourtant tous vos médias : le possible rachat de YouTube par Google. Pas de panique, on vous fera une analyse complète de la situation dès que possible.

Publié le 7 octobre 2006 à 21:57 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.