Le 30 septembre 2006

Google en bref – 30 septembre 2006


Google en bref - 30 septembre 2006L’actualité de Google et de ses services, vue par l’équipe de Zorgloob.

J’ai décidé cette semaine de regrouper les news par service Google, et non pas par importance. En effet, dans le fond, seule une poignée de ces infos sont réellement essentielles, mais il est toujours bon de vous informer. Vous ne pourrez plus dire « je ne savais pas » 😉

  • Google Maps : Kendos en a (très) rapidement parlé mardi, pourtant la nouvelle est de taille : le Brésil fait désormais partie des pays qui ont leur cartographie routière disponible sur Google Maps ! D’un coup d’un seul, cela fait 188 millions de nouveaux utilisateurs potentiels pour Google Maps. Par ailleurs, les cartes européennes semblent avoir été mises à jour. Ainsi, les frontières des régions de la Russie sont désormais visibles, ainsi que les axes principaux pour aller à Saint-Pétersbourg. Pour les itinéraires ce n’est pas encore au point, mais c’est déjà pas mal. Amélioration également du rendu des cartes routières au Japon.
    Autre nouvelle relative à Google Maps, c’est le concours de mashups (utilisations de l’API Google Maps) réalisé par nos collègues Espagnols d’OJObuscador, en collaboration avec Google Maps España. Ce concours s’est terminé, et c’est le site Wikiloc qui a gagné. Félicitations à tous les participants et aux organisateurs.

  • Google Vidéo : Tout d’abord, sachez que l’édition australienne de Google Vidéo est disponible depuis un peu plus d’une semaine. Par ailleurs, le TOP 100 est désormais disponible pour chaque pays. Qu’est ce qui plaît aux Français ? Les filles dénudées et les crashs, comme dans tous les autres pays quoi… Pendant ce temps, Google Vidéo stagne à la 8ème place des diffuseurs de vidéo dans le monde. C’est MySpace qui occupe désormais la première place. Et enfin, et c’est l’incontournable Ionut Alex. Chitu qui nous parle de ça, Google Vidéo fait sa pub via… les publicités Adwords/AdSense au format Vidéo. La publicité annonce : « Ici se trouve l’une des vidéos les plus populaires du jour sur Google Vidéo. Vous avez quelque chose de mieux ? Envoyez et partagez votre vidéo dès maintenant« . Dans le même temps, l’université de Berkeley (très réputée aux USA) fait elle aussi sa pub, à sa manière.
  • Google Talk : Bientôt Google Talk sur votre portable ? C’est pratiquement possible avec MGTalk, une application Java à découvrir ici.
  • Google AdSense : Voici la liste des personnes qui gagnent le plus avec AdSense, du moins celles qui ont annoncé officiellement combien ces publicités leurs rapportaient. (Attention, cela peut être une cause de conflit avec les conditions d’utilisation d’Adsense)
    1. Markus Frind (PlentyOfFish.com), 300000 dollars/mois (la preuve pour 2 mois de travail)
    2. Kevin Rose (Digg.com), 250000
    3. Jeremy Shoemaker (varios sitios), 140000
    4. Jason Calacanis (blogs de ‘Weblogs, Inc.’), 120000
    5. David Miles y Kato Leonard (Freeweblayouts.net), 100000
    6. Tim Carter (AskTheBuilder.com), 30000
    7. Joal Comm (varios sitios), 24000
    8. Shawn Hogan (DigitalPoint.com), 10000

    La liste n’est pas forcément exacte et exhaustive, mais elle a le mérite d’exiter. Elle a été réalisée par John Chow.
    De son côté, Jennifer nous explique que le nouveau piratage à la mode conciste à hacker un site pour remplacer l’identifiant des publicités AdSense par celui du hacker. Si vous voyez que le nombre d’impressions de pages chute brutalement, ce n’est pas nécesserement car il y a eu un problème avec votre serveur ou une baisse du nombre de visiteurs, méfiez-vous…

  • Google AdWords : Est-ce que les Googlers cliquent sur les publicités ? La réponse est OUI ! Mais pas de panique, cela n’est pas comptabilisé, c’est juste pour tester la pertinence des publicités. Pas de fraude au clic donc, pas ici en tout cas. Pendant ce temps, l’API AdWords passe à la version 6.
  • Gmail : Il a un peu plus de publicité dans Gmail ces temps-ci. Certains d’entre-vous ont peut-être déjà remarqué le nouveau format de publicité dans Gmail, sous forme de liens en dessous d’un titre « more about ». Capture d’écran chez Dirson.
  • Google Webmaster Central : L’outil que tout webmaster-référenceur devrait connaître (sic) va mettre à jour sa partie « statistiques » tous les lundi dorénavent. Plus d’infos grâce à Vanessa Fox la Googleuse, comme d’habitude.
  • Orkut : Finalement, Google Brésil ne livrera pas les données de utilisateurs d’Orkut à la justice Brésilienne. Retournement de situation donc. A lire chez GNT.
  • Google Transit : Ce service permettant de planifier un voyage avec les transports publics avait fait un flop à Portland. Projet enterré ? Que nenni, le voila de retour à Eugene (Oregon), Honolulu, Pittsburgh, Seattle et Tampa. Pour ceux que ça intéresse, c’est ici que ça se passe.
  • Google, le moteur, la société : Quelques news pour finir, à commencer par Matt Cutts qui explique les interventions humaines dans l’algorithme du moteur de recherche. Un bon résumé est disponible (en français) chez Annuaire-Info. Pendant ce temps, un petit comique s’est amusé à créer le blog de la face cachée (evil) de Matt Cutts. Cela donne EvilMattCutts.com, excellente parodie pour ceux qui lisent régulièrement le blog original. Pendant ce temps, un lecteur de Google Blogoscoped a retrouvé des photos des fêtes d’Halloween au Googleplex de ces dernières années. On y retrouve Matt Cutts en punk, Eric Schmidt en prêtre, ou encore Sergey Brin en blonde aux seins pointus… ça vaut le coup d’oeil :-P. Enfin, il y a quelques jours Google fêtait sont 8eme anniversaire, pour l’occasion les googlers ont eu le droit à un concert du groupe Good Charlotte. Une petite vidéo en dessous pour vous mettre à la place d’un Googler 😉

Bonne journée sur Zorgloob !

Publié le 30 septembre 2006 à 14:28 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.