Le 23 septembre 2006

Google en bref – 23 septembre 2006


Google L’actualité de Google et de ses services au 23 septembre. Au sommaire : nouveau format de pub AdSense, Writely pleinement intégré à Google, les Simpson vs Google Vidéo, Google Agenda fait sa pub, Google Pages se décuple, et tant d’autres…

Je préfère vous prévenir tout de suite, cet article risque d’être plus « Google en long et en large » que « Google en bref« . Prévoyez une petite plage horaire de libre avant de lire ce qui suit 🙂 Bonne lecture !

  • Du nouveau sur AdSense : de légères évolutions ont été apportées au site Google AdSense, on notera notamment l’arrivée du format de publicités 200×200. Ces publicités supportent le format vidéo, comme vous pouvez le constater ici. Autre petite modification du côté des « critères », désormais le nom du critère est indiqué en commentaire du code JavaScript de votre publicité. [via Kazhar et Inside AdSense]

  • Writely intégré au compte Google : Luka vous l’annonçait mercredi, voila qui est fait : Writely est désormais un service Google comme les autres. Enfin presque, puisque l’éditeur de texte en ligne reste sur le domaine writely.com, et non pas dans un répertoire de google.com comme la majorité des autres services Google. Une icône accompagne Writely dans votre compte Google : writely Plutôt banal comme icone, non ?
  • Les Simpson vs Google Vidéo : La chaîne de télévision américaine FOX, détenue par Rupert Murdoch, a demandé à Google de supprimer tous les contenus vidéos des émissions diffusées par la Fox, car elles violent le copyright. Parmi ces séries : Les Simpson (The Simpsons), Les Griffins (Family Guy), … Une importante partie de ces vidéos ont déjà été retirées de Google Vidéo. Notons que la même requête de la Fox a été envoyée à YouTube. [via Dirson]
  • Google Agenda fait sa pub : rares sont les services Google qui ont le privilège d’être affichés sur la page d’accueil de Google. Google Calendar, Agenda en version française, a eu le droit à cet honneur le vendredi 22 septembre. Allez une capture d’écran pour immortaliser ça.
  • Google Pages se décuple : Google Page Creator, qui vous permet de créer et d’héberger votre propre site perso sur les serveurs de Google, vous autorise maintenant à créer plusieurs sites ! Vous pouvez donc créer 5 sites différents, avec 5 sous-domaines différents de votre choix. Il faut tout d’abord activer les « experimental features », puis de cliquer sur « Create a site with a different address ». Choisissez le nom du sous-domaine, et c’est parti ! Note intéressante : vous avez le droit à 100 MB d’espace… par sous-domaine 🙂
  • Nouveautés de Google Vidéo : Comme d’habitude, quelques nouveautés sur Google Vidéo. L’option permettant d’afficher les sous-titres sur les vidéos de Google a été activée ! Si la personne qui a envoyé la vidéo a fourni un transcript, vous devriez voir une icone CC vous permettant d’afficher ou de masquer les sous-titres, réalisés à partir de la transcription. Exemples de vidéos sous-titrées ici. Par ailleurs, à la fin des vidéos vous devriez voir apparaitre deux boutons pour publier plus rapidement et plus simplement la vidéo sur votre blog (ou sur MySpace) ou pour l’envoyer à un ami. Cela ne s’affiche uniquement que sur la version anglaise, pour le moment. Exemple avec le vrai générique de Prison Break, à la fin des 30 secondes vous devriez voir les 2 boutons. Au passage, pour les fans de Prison Break, voici une carte Google Earth (KML) de tous les lieux de tournages de la série, y compris la Prison qui est une vraie prison… Attention possibles spoilers !
  • 50 profils pour Google Analytics : Selon Nathan Weinberg, le nombre de profils que vous pouvez créer sur Google Analytics est passé de 10 à 50. Rares sont ceux qui ont 50 sites, mais bon, ça peut être utile, qui sait…
  • Picasaweb ouvert : avec la sortie officielle de Picasa 2.5, le site d’hébergement de photos en lignes Picasaweb a été ouvert à tous. Bon amusement avec vos 250 MB (ou plus) ! [via Ionut]
  • Inside AdSense en portugais : le blog officiel d’AdSense se décline dans une nouvelle langue : le Portugais. Nom du blog : Por Dentro do AdSense. On attend toujours la version Française, mais rien à l’horizon… Mais ne vous inquiétez pas, quand ça sera en ligne, vous serez les premiers à en être informé grâce à Zorgloob !
  • Google utilisé pour tuer : Nous vous racontions il y a presque un an l’histoire d’un homme ayant utilisé Google pour préparer… le meurtre de sa femme. La même histoire est en train de se répéter aujourd’hui, comme le raconte Benjamin, lecteur de Zorgloob et rédacteur de cette brève :
    On trouve n’importe quoi, n’importe qui sur Google, la police anglaise l’as encore prouvé à Anurag Johri, un chercheur a l’université de Birmingham. Cet indien de 34 ans défraya la chronique locale en tuant sa femme à coup de batte de baseball car, selon lui, elle était devenue trop indépendante après leur séparation. L’une des preuves est une suite de recherches, la veille du meurtre, sur Google dans les locaux de l’université. A savoir que ces recherches était très explicites « Tips with killing with a baseball bat » et « how to murder someone and not get caught” (ce qui se traduit par « astuces pour tuer avec une batte de baseball » et « comment assassiner quelqu’un et ne pas être mise en cause »). Evitez de chercher « how to kill bush » sur Google, sait-on jamais.

    Petit logo Google au passage, réalisé par Benjamin.

  • Google, de Linux à Solaris ? Voir l’article sur
    La presse affaire
  • Google se lance en politique : Google serait en effet en train de se lancer dans la politique en créant son propre comité d’actions politiques aux Etats-Unis. NomNetPAC, il aura pour but de rassembler des fonds destinés à des politiciens qui partagent une idée commune, celle de défendre les libertés du réseau. Suite de l’article sur Google-Stories.com.
  • Google Camp en Chine : Google Camp est une organisation étudiante chinoise parrainé par Google. Le site au design très cool est à voir sur googlecamp.org. [via Frère Jacques]
  • Les Google Boys toujours plus riches : Sergey Brin et Larry Page sont toujours aussi riches, voire plus ! Respectivement 12ème et 13ème du classement des hommes les plus riches de la planète, ils sont à la tête d’un pactole de 14 milliards de dollars… chacun. Ils sont plus riches que Steve Ballmer de Microsoft ou que Steve Jobs d’Apple, par exemple. Eric Schmidt, le PDG de Google, se trouve à la 45ème position avec « seulement » 5,2 milliards de dollars. Pour la petite histoire, on apprend que Sergey Brin habite à Palo Alto (Californie), Larry Page à San Francisco (Californie) et Eric Schmidt à Atherton (Californie).
  • Marissa Mayer fait la Une : la Une du magazine américain Newsweek plus précisément. La vice-présidente de Google chargée des produits des recherche et services aux utilisateurs pose en compagnie de Queen Latifah et Maria Celeste Arraras (célèbre présentatrice et actrice porto-ricaine). Sujet principal cette semaine : les femmes et le pouvoir… Info à lire sur le site d’un journal local, celui de la ville où Marissa Mayer est née.
  • Maintenance d’AdSense : Une maintenance d’AdSense sera effectuée ce soir à 19 heures [via Dentro de AdSense qui a la bonne idée de donner l’heure dans plusieurs fuseaux horaires].
  • Devenir rat de laboratoire pour Google : si l’idée vous chante et si vous parlez (un peu) anglais, il vous suffit de remplir ce formulaire. L’adresse de ce formulaire a été connue grâce à un post de Regina, employée de Google, sur Google Groups.
  • Blogger Beta Mobile : Il est désormais possible de poster des messages depuis votre téléphone portable sur Blogger Beta. Si vous avez accès à cette version (ou à l’ancienne), lisez les conseils de Blogger Buzz pour savoir comment envoyer vos articles depuis votre mobile.
  • Google Base relooké : relooké pour plus de clarté. Vous pouvez comparer l’ancienne et la nouvelle version de Google Base sur cette page du blog officiel de Google Base. Et toujours pas de version francophone à l’horizon…
  • Liste des noms des PC du Googleplex : Tony Ruscoe a publié un article sur Google Blogoscoped dans lequel il livre une liste des sous-domaines internes de Google. Chaque nom de sous-domaine correspond en fait à un ordinateur (ou groupe d’ordinateurs) du réseau interne de Google. Tous ces noms ont pour suffixe « .corp.google.com« , donc si vous en croisez un dans vos « logs », vous savez qu’un Googler (ou quelqu’un passant par leur point d’accès) est venu vous rendre visite 🙂
  • Googlebot revient !… ou dégage ! : c’est un peu comme ça que vous allez bientôt pouvoir parler au robot de Google, en un peu moins crû bien sur 🙂 Certains utilisateurs de Google Webmasters Tools ont eu l’agréable surprise d’accéder à une nouvelle fonctionnalité en cours de développement. Celle-ci vous permet d’indiquer à quelle fréquence doit passer Googlebot sur votre site. Cela va de « Le moins souvent possible » pour ceux qui ont une faible bande passante à « le plus souvent possible » pour ceux qui n’ont que faire de la bande passante et qui souhaitent voir leur contenu mis en cache le plus souvent possible. Cet outil correspond au lien cassé qui apparaissait le jour de la sortie de Google Webmasters Tools. Capture d’écran chez Bigmouthmedia.

Bon, je crois que ça ira pour aujourd’hui 😉
Bonne journée sur Zorgloob !

Publié le 23 septembre 2006 à 13:14 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.