Le 16 septembre 2006

Google en bref – 16 septembre 2006


Google L’actualité de Google et de ces services, vue par Zorgloob. Au sommaire : Google Earth à tout-va, phising sur Gmail, nouveautés sur Google Vidéo, onglets de IG déjà piratés, Google et l’ONU, le GOOG repasse les 400$, etc.

Tout d’abord, je souhaitais remercier Kendos et Luka qui m’ont remplacé dans mon habituelle série de « Google en bref » ces derniers jours. Vivement les vacances que je puisse reposter autant qu’avant 🙂 Les news qui suivent datent au maximum d’une semaine, c’est-à-dire déjà vieilles pour les Google-addicts mais relativement récentes pour les visiteurs occasionnels. Bonne lecture !

  • Google Earth : le logiciel phare de Google est la cible de beaucoup de news dernièrement, plus ou moins importantes.chronologie sur Google Earth Tout d’abord, la grande mise à jour de Google Earth dont Luka vous parlait mercredi, elle est sorti peu de temps après, ainsi la dernière version de Google Earth est la version 4.0.2091 sous Windows et 4.0.2093 pour les Mac.
    Les nouveautés ?
    • Rapidité de l’affichage améliorée pour les utilisateurs non-américains
    • Ajout de nombreux calques (layers), même pour la FRANCE ! Vous pouvez cocher les cases suivantes dans la rubrique « infos pratiques » : restaurants, hébergement, transports, caractéristiques géographiques, voyage et tourisme, parcs et loisir, services collectifs (comprend toutes les écoles), et enfin commerces et services. Ces données semblent relativement récentes, c’est incroyable.
    • Je remarque plus de publicités AdWords qu’auparavant.
    • Affichage de la chronologie d’un parcours (nouveauté la plus importante, capture à droite réalisée par Google Earth Blog, exemple officiel avec le trajet d’un requin ici)
    • Des « contenus proposés » (relativement inutiles)
    • Google Earth disponible en Japonais
    • Ajout de la 3D pour quelques villes du Japon
    • Support de WMS

    Beaucoup de nouveautés donc, ça vaut le coup d’oeil. Il me semble que le fait d’aller dans Google Earth et de « rechercher des mises à jour » ne fonctionne pas, il faut aller sur le site de Google Earth pour télécharger la dernière version. Et pendant ce temps là, Windows Live Local (ex-Virtual Earth) progresse : regardez un peu le genre de photos aériennes qu’on peut y trouver…

  • Google Maps : suite à la mise à jour des données sur Google Earth, Google Maps suit la route, avec une nouvelle version de son API. L’ajout de repères est plus rapide !
  • Phising sur Gmail : méfiez-vous des contrefaçons clamait Karl Zéro. C’est encore plus vrai dans le monde numérique. Dernière preuve en date, une page de login pour se connecter à un service « Gmail Plus », hébergé sur Google, n’était rien d’autre qu’un phising, c’est à dire une arnaque pour vous vouler vos identifiants. Google a découvert cette page que très récemment et l’a supprimée en catastrophe. Tout cela après la découverte de cette arnaque par un blogger (capture d’écran de ce faux-site plus vrai que nature). Le chef de la sécurité de Google explique vaguement le probleme sur le blog Webmaster Central. Comme quoi, méfiez-vous à chaque fois que vous devez entrer vos identifiants quelque part, d’autant plus qu’en général l’adresse commence par « https:// », ce qui n’était pas le cas sur cette page. [via ¥€$]
  • Les onglets Google IG déjà « hackés » : quelques jours après l’apparition d’onglets sur la page d’accueil personnalisée de Google, notre confrère Haochi Chen a déjà trouvé un hack. On ne peut pas ajouter plus de 6 onglets sur Google IG indique Google, mais Haochi nous indique comment dépasser cette limite :
    Copiez-collez cette ligne de commande dans la barre d’adresse de votre navigateur, pendant que vous êtes sur Google IG, et appuyez sur Entrée :
    javascript:_dlsetp("at=LeTitreDeLonglet");
    Vous pouvez bien entendu mettre le titre que vous souhaitez 😉

    Encore faut-il savoir quoi mettre dans ces nombreux onglets…

  • Google Vidéo affiche les stats : depuis la semaine dernière, les statistiques des vidéos sont affichées sur la version anglaise de Google Vidéo. Par exemple, ma vidéo sur les cultissimes Loituma a été visionnées plus de 277000 fois !
  • GOOG is back : le cours de l’action Google a enfin repassé la barre des 400$. « Atomisés » indique le très sérieux Boursier.com.
  • Google partenaire de.. l’ONU : bon, on ne va pas réinventer la roue, quand l’AFP fait une dépêche, il vous suffit de la lire et vous en saurez autant que nous 🙂
  • Google.org et la voiture écolo : d’après le New-York Times, la fondation Google.org prévoit de développer une voiture hybride qui roule à l’éthanol (85%), à l’électricité et à l’essence (15%). Le tout dans le but de réduire l’accélération du réchauffement de la planète. 175 millions de dollars seront débloqués dans les 2 ans, puis l’argent sera encore versé pendant ces 20 prochaines années (ils sont optimistes chez Google !). « Pourquoi devrions-nous placer des bornes WiFi dans en endroit où on a besoin de nourriture et d’eau potable ? » explique Larry Brilliant.
  • Google News Archive Onebox : quelques requêtes sur Google affichent des onebox relatives aux articles que l’on peut trouver dans Google News Archive. A voir chez Philipp Lenssen.
  • Google en chiffres : d’après une documentation récemment publiée, on sait maintenant combien pèse Google. Il utilise pas moins de 850 téraoctets, c’est à dire 891 289 600 mégaoctets, rien que pour garder en cache (compressé de 11%) toutes les pages du web qu’il a crawlé. Ionut Alex Chitu continue l’analyse de ces données : Google Analytics utilise 220 To, Google Earth 70.5 To, Orkut 9 To, les recherches personnalisées 4 To, Google Base 2 To, etc. Je n’ose calculer le nombre de disques durs nécessaires…
  • Nouveau blog officiel : celui des API réalisées avec Google Data. Adresse : googledataapis.blogspot.com.
  • Google Marketing Tools ? : encore un nouveau service Google que nous connaissions auparavant sous le nom de code « gmt ». Capture d’écran à voir chez Tony Ruscoe.
  • Flickr supporte Blogger Beta : tout est dans le titre, à lire sur Blogger Buzz.
  • Les résulats complémentaires sur Google : Il y a deux jours, deux sites américains ont présenté une nouvelle technique pour obtenir la liste des résultats complémentaires fournis par Google pour un site donné. Que sont les résultats complémentaires / supplémentaires ? Comment les faire apparaître ? Réponse dans ce bon article de Jean-Luc. A lire car c’est un domaine trop peu connu du référencement et pourtant si important !
  • Google et Coca : quand Coca Cola fait un meeting au googleplex, toutes les boissons de marques concurrentes sont retirées des frigos de Google ! Faut pas fâcher… [via Valleywag]
  • Google facilite l’accès aux PDF : c’est Sébastien Billard qui nous informe que Google ajoute désormais systématiquement un paramètre facilitant la recherche des termes de la requête Google à l’intérieur du document PDF. Sympa. En parlant de Sébastien, je vous conseille de lire cet article qui vous fera sourire, surtout si vous connaissez bien le monde du référencement. Extrait : Le référenceur cultive le paradoxe : il est très attaché à ses liens, et apprécie même le fait d’être à l’index.
  • Faut-il abandonner les balises META ? C’est la question à laquelle répond Olivier Duffez sur WebRankInfo. On y apprend que Yahoo! utilise encore ces bonnes vieilles balises meta 🙂
  • Locaux de Google Russie : les googlers russes nous font découvrir leurs locaux, ça a l’air pas mal n’est-ce pas ?
  • Mise à jour par Luka (17/09 à 01H00) Nouveauté sur Orkut : la localisation d’amis sur une carte, issue de Google Maps, évidement !

Publié le 16 septembre 2006 à 13:00 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.