Le 9 septembre 2006

Google en bref – 9 septembre 2006


googleL’actualité de Google, vue par l’équipe de Zorgloob. Au sommaire : Google Earth, Sitelinks, Picasa Web, Spreadsheets…

  • Mise à jour sur Google Earth : une mise à jour des prises de vues a été effectuée sur Google Earth. Sur la plupart d’entre-elles sont passées en haute-définition. Voici les zones concernées par ces mises à jour (liste non-exhaustive) :
    • Etats-Unis : la majeure partie de la Californie, du Texas, du Connecticut, du Montana ont été mis à jour, ainsi que quelques zones en Caroline du Nord, au New Hampshire, en Géorgie et dans le Maine.
    • Reste du monde : les Pays-Bas sont entièrement en haute définition (excepté les zones militaires), de grandes zones ont été mises à jour en Belgique (Anvers, Bruxelles), même chose au Japon, en Norvège, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande (du côté d’Auckland).
      Edition : églament des mises à jour en Allemagne, à Porto Rico et en Autriche.

    Ces mises à jour sont visibles sur Google Earth et sur Google Maps, ainsi que sur la dernière version de l’API Google Maps. [Thanks to Frank Taylor and his readers]

  • Yahoo renomme Google : vu par Barry Schwartz sur la version Américaine de Yahoo! :
    Yahoo renomme Google

    Voila ce qu’on pu voir (et peuvent encore voir ?) des utilisateurs américains de Yahoo! en recherchant « Google ». Le lien est bon, mais la description et le titre correspondent à un autre site. D’où vient le problème ? Le site « Elisha Morgan Gemologists » fait une redirection HTTP 302 vers google.com, rien de plus…

  • Google maps a de l’avance : Google Maps affiche sur les cartes routières de Rome les lignes de métro C, D et B1. Petit problème, ces rames sont encore en construction et le chantier ne devrait pas être terminé avant 2008-2012. [via Philipp Lenssen]
  • Google Earth a (encore) un concurrent Français : après Geoportail, c’est au tour des Pages Jaunes de concurrencer Google Earth. Et pas sur n’importe quel terrain, celui de la 3D ! Deux exemples avec Paris et Rennes. Réalisé avec la technologie Shockwave (Flash), ce service nécessite une bonne connexion ADSL et une carte 3D. On ne peut que souhaiter bonne chance à ce type d’initiatives 🙂
  • Picasaweb affiche vos favoris : une petite nouveauté sur la version web de Picasa, vous pouvez selectionner parmis vos albums favoris ceux qui apparaitrons sur votre espace Picasa.
  • Sitelinks : c’est le nom donné officiellement par Google aux liens supplémentaires qui s’affichent quelques fois en dessous du premier résultat d’une recherche. A lire, l’article bref et complet d’Annuaire-Info à ce sujet.
  • Mise à jour de Spreadsheets : le tableur en ligne de Google, Spreadsheets, s’est doté de nouvelles fonctions : possibilité de laisser tout le monde voir votre feuille de calculs ou pas, URL plus courte des feuilles, accès à la liste de contacts Gmail, augmentation du nombre d’utilisateurs simultanés sur la même feuille de calcul (plus de 50), possibilité d’imprimer, d’exporter en PDF, d’écrire sur plusieurs lignes dans la même cellule, de grouper les cellules, plus de choix dans les conversions monétaires, etc. Il ne manque plus que les graphiques !
  • Quand Google veille sur Google : Steve Bryant a découvert qu’un (ou plusieurs) Googler récolte chaque jour les news publiées concernant Google ainsi que les critiques, et envoie ces informations aux autres Googlers sous forme de newsletter quotidienne. « Nous aimons lire ce qui se rapporte à Google« , explique Matt Cutts. « Quand quelqu’un nous critique, nous prenons vraiment cela au sérieux« . Dans toutes les sociétés, le feedback des clients est important; chez Google cela a une place très importante. On se doute qu’il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que ça se passe comme ça, alors amis de Google France, si vous nous lisez, n’hésitez pas à nous dire un petit « coucou » en commentaire 😉

Enfin pour finir, pas vraiment de rapport direct avec Google mais très intéressant pour les webmasters (que vous êtes en majorité, vous lecteurs de Zorgloob) : les critères d’accessibilité qui comptent pour le référencement, par Sébastien Billard. A mettre dans vos favoris !

A bientôt pour d’autres aventures sur Zorgloob 🙂

Publié le 9 septembre 2006 à 10:28 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.