Le 31 août 2006

Google en bref – 31 août 2006


Google Résumé de l’actualité Google, et de ces services, de ces derniers jours.

Comme vous le savez, dès que le temps me le permet*, je vous fait un résumé de ce qui se trame dans l’univers du premier moteur de recherche (en termes de parts de marché, bien sur). Aujourd’hui je ne dérogerai pas à la règle, même si le temps m’est compté (très dur de poster entre des rouleaux de papier peint et un sceau de colle…). Désolé donc si les news sont un peu succinctes, mais vous pouvez cliquer sur les liens pour approfondir l’information, si vous en ressentez le besoin. Voici donc les actualités du jour, et d’avant aussi :

  • Google AdSense poursuivi par une femme qui admet cliquer sur ses pubs : affaire plutôt étrange, mais qui pourrait bien donner des idées à ceux qui se sont fait virer après avoir « testé » les publicités affichées sur leur site. Elle attaque Google en justice juste car elle aurait mis « 100 heures » pour retoucher le code de son site pour y placer des pubs, tout ça en vain. Mouais… 100 heures pour un site de 31 pages… Elle demande 250 000 dollars à la compagnie Californienne. Une news à lire chez Jensense, où Jennifer remarque que cette même femme a attaqué Yahoo! récemment…

  • Apple, eBay… : Les alliances se vont bon train ces temps-ci… contre Microsoft. Google a en effet trouvé un accord pour afficher ses publicités AdWords sur toutes les pages « non-américaines » sur ebay (qui a déjà un accord avec Yahoo de ce côté), d’un autre côté c’est Eric Schmidt qui rejoint le conseil d’administration d’Apple. Microsoft se retrouve de plus en plus seul. A lire partout.
  • Chantage sur Adwords : Damien Androy nous fait découvrir une histoire étonnante, celle menée contre son gré par le site « web 2.0 » Ziki. Damien écrit « Quelle a été ma surprise quand j’ai reçu un mail de Ziki qui m’annonçait qu’une campagne adwords avait été lancé sur mon nom. J’ai immédiatement demandé le retrait de cette campagne car je ne comprends pas comment on peut prendre ce genre d’initiative sans avertir au préalable la personne intéressée. Il me semblait même que c’était interdit. » Etrange affaire, qui semble se répeter un peu partout sur le net. Méfiance…
  • chameaux sur Google EarthDes chameaux dans Google Earth : ça pourrait être le titre de la suite du film Des Serpents dans l’avion, mais ce n’est pas le cas. Il existe sur Google Earth de petites zones d’images en TRES haute définition. Particulièrement en Afrique. Reggie98 a posté sur le forum de la communauté Google Earth une liste des animaux visibles sur Google Earth. Chameaux, ânes, chevaux, gazelles, éléphants, bœufs, chèvres…et même des hommes ! Sincèrement, si vous avez Google Earth sur votre ordinateur au moment où vous lisez cette news, je vous conseille de cliquer sur le lien précédent. Les fanas de Google Earth verseront peut-être une larme devant ce si haut niveau de résolution :-). Par exemple, l’image qui est à droite a été réduite. Cliquez dessus pour découvrir sa taille originale… Bluffant ! [via Google Earth Blog]
  • Blogger Beta : dans la nouvelle version beta de Blogger, dont nous vous parlions lors de son lancement, il n’était pas possible de modifier le code HTML. Ce problème a été corrigé.
  • Google Calendar Gadget v2 : de nombreux bugs corrigés dans cette deuxième version, et la possibilité de voir les couleurs de ses différents calendriers. Google Desktop 4 est nécessaire pour son bon fonctionnement.
  • Google Image Tagger ? Garett Rogers indique que Google a déposé les noms de domaine googleimagetagger.com/net/org. Google Image va-t’il devenir une sorte de Flickr ? Ou alors cela a-t’il un rapport avec la fonctionnalité de Geotagging sur Picasa ? Un rapport avec le récent rachat de Neven Vision ? Mystère…
  • Google Livres, Maps et Video pour votre site : Google vous autorise à leur faire de la pub ajouter le formulaire de recherche pour Google Livres sur votre site. Si ça vous intéresse, c’est par ici que ça se passe. En AJAX, vous avez la possibilité de rechercher directement sur Google Video et Google Maps, comme l’indique ce post de l’équipe en charge de ce projet.
  • Marissa Mayer prend la pose : Marissa Mayer, vice-présidente responsable Produits de Google, occupe une double page dans le magazine américain Lucky. Nos collègues (si on peut les appeler comme ça) de Valleywag ont scanné le mag, vous pouvez le voir ici. Une femme très high-tech avec plein de gadgets autour d’elle.
  • Franck Poisson lance Webwag : le créateur et ancien patron de Google France a lancé son service WebWag, destiné à concurencer Google IG, Netvibes et les autres pages d’accueil. Avis perso : ça a l’air très intéressant, avec des bonnes idées piochées un peu partout et d’autres originales, mais la prise en main s’annonce difficile lors des premières utilisations. Faites-vous votre avis 😉
  • Related: : Selon le Search Engine Roundtable, la commande related:, qui affiche les sites similaires a un site donné, a été réparée après quelques semaines où elle ne retournait plus aucun résultat. Réparée, mais de là à dire améliorée, il y a un grand pas…
  • et plein d’autres choses à venir… dont prochainement les traductions des vidéos de Matt Cutts. Si vous êtes capable de traduire un texte en anglais technique, n’hésitez pas à venir nous donner un coup de main !

Allez, je repars coller la tapisserie, la colle commence à sécher 🙂
@+ et bonne visite sur Zorgloob !

(*) et à partir de demain il y aura encore moins de temps, puisque c’est déjà la rentrée pour ma part…

Publié le 31 août 2006 à 15:00 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.