Le 31 août 2006

Google Books en PDF


Google Books en PDFRien n’arrêtera le projet Google Books, même pas les protestations de certains éditeurs ! Ces mêmes éditeurs ont du faire une sacrée tête en découvrant la nouvelle fonctionnalité de téléchagement en PDF des livres sans copyright.

Prenez par exemple ce livre de Victor Hugo et utilisez le lien « Download » présent sur la page de présentation du livre.

Avant de découvrir votre livre en PDF, vous aurez droit à l’explication de Google :

Ceci est une copie numérique d’un ouvrage conservé depuis des générations dans les rayonnages d’une bibliothèque avant d’être numérisé avec précaution par Google dans le cadre d’un projet visant à permettre aux internautes de découvrir l’ensemble du patrimoine littéraire mondial en
ligne.

Puis un passage intéressant sur les droits d’auteurs :

Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire des fichiers, n’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de veiller à respecter la loi. Si un ouvrage appartient au domaine public américain, n’en déduisez pas pour autant qu’il en va de même dans les autres pays. La durée légale des droits d’auteur d’un livre varie d’un pays à l’autre. Nous ne sommes donc pas en mesure de répertorier les ouvrages dont l’utilisation est autorisée et ceux dont elle ne l’est pas. Ne croyez pas que le simple fait d’afficher un livre sur Google Recherche de Livres signifie que celui-ci peut être utilisé de quelque façon que ce soit dans le monde entier. La condamnation à laquelle vous vous exposeriez en cas de violation des droits d’auteur peut être sévère.

Par contre, je ne comprends l’existence des premières pages blanches du livre, qui ne sont pas présentes en prévisualisation. Des numérisations ratées, sans doute ?

Bref, en découvrant que Google est capable de détecter le copyright d’un livre, mais que aux Etats-Unis, les éditeurs européens pourront encore s’amuser à la BNF et chez Quaero.

Publié le 31 août 2006 à 8:25 par Kendos dans Actualité

3 commentaires

  1. josephine a dit :

    nous somme en l’an 2010.
    dans la logique des choses,apres les films,la musique,les livres pourquoi pas?
    google?(ils fonts des benefices)
    les editeurs?(ils gagnes eux aussi).
    les hommes du monde en profites.
    vive le progres.

  2. zahirazaho a dit :

    je cherche de docummentation a propos des points deS convergences et des divergences en matière de la TVA ENTRE la france et le maroc. MERCI

  3. bouchra a dit :

    télécharger des livre de physique