Le 25 août 2006

Google Adsense : Géolocalisation ou Pertinence ?


Google Adsense : Géolocalisation ou Pertinence ?Google affiche des publicités Adsense géolocalisée mais hors contexte.

Lors d’une de mes connexions sur Zorgloob, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir une publicité Adsense me proposant du « Psy-Coaching« .

Ce n’est pas tant la (non) pertinence de l’annonce qui m’a choqué (l’article sous lequel elle se trouvait parlait de… Google – ce qui est la chose la plus naturelle sur Zorgloob – la première pub était plutôt circonstanciée…) mais le fait que cette annonce me propose un service situé à Rouen.

En effet, j’étais effectivement dans la ville aux cent clochers, mais pourquoi diable Google me proposait-il une pub basée sur la géolocalisation de mon adresse IP plutôt qu’une annonce pertinente en rapport avec l’article concerné ?

Mystère ? La pertinence ‘est pourtant le principe de base du programme Adsense/Adwords :

Google AdSense peut diffuser des annonces pertinentes, car Google est en mesure de comprendre le sens des informations présentées sur les pages Web. Nous continuons de perfectionner notre technologie, qui devient de plus en plus intelligente. Certains mots peuvent ainsi avoir des sens différents selon leur contexte. La technologie de Google tient compte de ces différences, ce qui vous permet de bénéficier d’annonces mieux ciblées.

Bon, de toute façon, c’est pas grave, personne n’a cliqué sur cette pub

Publié le 25 août 2006 à 21:57 par Kendos dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.