Le 16 août 2006

Google se lance dans la reconnaissance faciale


Google Google a racheté la compagnie Neven Vision, spécialiste de la reconnaissance faciale.

L’annonce a été faite discrètement, sans communiqué de presse, sur le blog officiel de Google, par ces quelques mots : [We] are excited that the Neven Vision team is now part of Google.
Le site de Neven Vision a été modifié hier soir pour indiquer son acquision, mais vous pouvez toujours consulter ses compétences technologiques dans le cache de Google. Cette équipe intégrera l’équipe du logiciel photo de Google : Picasa.

Google s’est toujours intéressé à la reconnaissance faciale, cette acquisition n’est donc pas surprenante. En revance, ce qui est surprenant, c’est que ce soit Neven Vision qui a été racheté et non pas Riya. On a un temps parlé du rapprochement de Google et Riya, spécialiste lui aussi de la reconnaissance faciale. Le patron de Riya a posté un article sur son blog pour commenter cette acquisition :

riya Mes pensées [sur cette acquisition] sont les suivantes :
a) Ravi de voir votre prise de conscience que rechercher dans les images est important, Google
b) La technologie qu’ils ont ciblé est très similaire à Riya 1.0
Qu’est ce que cela signifie pour nous, à Riya ? Cela signifie que nous avons désormais une compétition tangentielle mais pas directe, depuis Riya 2.0 nous ne sommes plus focalisés sur la recherche personnelle mais sur la recherche de similarité sur le web.

Avec cette technologie mise gratuitement à la disposition des utilisateurs du monde entier, Google pourrait créer un « big bang » technologique aussi phénoménal que celui créé par Google Earth en son temps.

Affaire à suivre…

Publié le 16 août 2006 à 9:01 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.