Le 15 août 2006

Nouvelle version pour Blogger (mais toujours en beta)


Blogger Google Blogger, la plate-forme de blogs achetée par Google en 2003, était l’un des rares services non relié au compte Google. C’est désormais chose faite, et par la même occasion une nouvelle version beta a été lancée.

Il y a quelques semaines, Tony Ruscoe avait découvert des indices prouvant que les comptes Blogger (blogspot) et Google allaient fusionner. C’est désormais chose faite, pour une poignée d’utilisateurs seulement. En effet, cette nouvelle version de Blogger n’a été offerte qu’à un nombre limité d’utilisateurs. Vous ne pouvez donc pas, pour le moment, fusionner vos comptes Google et Blogger, mais vous pouvez tout de même avoir accès au nouveau Blogger, en créant un nouveau compte et un nouveau blog. A partir de maintenant, ce n’est plus TOMHTML qui vous parle, mais le célèbre inspecteur Monk 🙂 Oui oui, voici mon profil et mon nouveau blog.
Et voici un tour d’horizon des nombreuses nouveautés de Blogger :

Tout d’abord, sachez que cette version beta n’est disponible qu’en anglais. En rédigeant un nouvel article, rien de bien neuf, si ce n’est que vous pouvez définir des labels (tags) à votre message. Vous pourrez par la suite rechercher vos messages en sélectionnant un label.
blogger labels

Vous avez à peine appuyé sur « poster » que l’article est posté. Tout est « dynamique » -dixit Blogger-, plus la peine de penser à republier.
Blogger beta

En fouillant dans les options, vous pourrez désormais choisir qui peut commenter vos articles. Tout le monde, seulement les membres du blog ou seulement des utilisateurs enregistrés ? A vous de voir.
Blogger beta

Du côté des flux RSS, vous pouvez chosir d’afficher des descriptions courtes ou complètes du flux de vos articles, ou du flux des commentaires postés. Le format du flux ATOM passe de la version 0.3 à la version 1.0.
Voila maintenant quelque chose de toute à fait nouveau sur Blogger : vous pouvez choisir qui peut lire votre blog. Par défaut c’est « tout le monde », mais vous pouvez tout à fait choisir d’autoriser l’accès à ce blog uniquement aux personnes de votre choix, ou seulement aux personnes qui ont l’autorisation de rédiger des articles.
Blogger beta

Place maintenant au clou du spectacle : le design ! Auparavant, avec Blogger, il n’y avait que deux possibilités : soit on choisissait sont « modèle » et on ne pouvait rien faire avec, soit on modifiait tout directement en HTML, réservé aux connaisseurs. Blogger vous permet désormais de personnaliser votre blog de façon si simple que même un bébé pourrait y arriver.
Vous pouvez sélectionner et placer les éléments que vous voulez aux endroits souhaités :
Blogger beta
Ce n’est pas forcément super accessible pour les personnes handicapées…

Voici la liste des éléments que vous pouvez ajouter et personnaliser : du texte, des photos, des listes de liens, du HTML, du JavaScript, des flux RSS de votre choix, des listes de vos livres ou films préférés, un logo Blogger, l’ensemble des labels utilisés, votre profil Blogger, vos archives et un en-tête.
Voici par exemple la pop-up qui s’ouvre si vous voulez ajouter une liste de liens :
Blogger beta
(Note : OCD signifie « Troubles obsessionnels compulsifs » en anglais…)
Le tout en AJAX, c’est vraiment très simple d’utilisation.

Nous avons vu qu’on peut sélectionner et placer les éléments à sa guise, mais on peut également choisir les couleurs et les tailles des textes !
Blogger beta
Un éditeur CSS en AJAX, on ne voit pas ça tous les jours.

Enfin, le « Tableau de Bord » a été repensé, il est beaucoup plus clair :
Blogger beta

Voila, c’est presque tout pour les nouveautés. Mais une version béta ne serait pas beta sans ses désavantages :

  • L’interface est uniquement disponible en anglais.
  • Seule une poignée d’utilisateurs y ont accès, donc prenez votre mal en patience.
  • Il est pour l’instant impossible de modifier directement le code HTML.
  • Il est également impossible, pour l’instant, de publier des articles sur un blog qui n’est pas hébergé par blogspot.com (comme Zorgloob par exemple).

Vous pouvez également visionner la vidéo réalisée par Philipp Lenssen.
Blogger betaEnfin, pour les chanceux qui ont eu la possibilité de fusionner leurs deux comptes Blogger et Google, un nouveau service est apparu dans l’interface du compte Google, comme l’indique la capture d’écran de Sam Davyson à gauche.


Je crois que j’ai résolu cette affaire !

Publié le 15 août 2006 à 17:35 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.