Le 5 août 2006

Google Webmaster tools


Google Webmaster Tools, Google Webmaster CentralGoogle Sitemaps et ses outils annexes changent de nom et deviennent les Google Webmaster tools, pour centraliser les services destinés aux webmasters.

Premier changement, Google sitemaps change de nom, donc le blog officiel Inside Sitemaps ferme ses portes, tandis que le Webmaster Central Blog ouvre les siennes. « N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris et vos flux RSS« , indique Vanessa Fox.

Deuxième changement, les services sont regroupés sur la page http://www.google.com/webmasters/. Si vous ne voyez l’interface en français avec des dizaines de liens un peu partout, cliquez ici pour découvrir la version anglaise. La forme change, mais dans le fond rien de bien neuf, à première vue. Si ce n’est un lien « site status wizard« , qui vous permet de vérifier si votre site est bien indexé dans Google, et s’il ne connaît pas de problèmes d’indexion. Une sorte de sitemaps light sans avoir à vérifier le site.

Troisième changement, c’est au niveau de l’ex-partie Sitemaps que ça se passe. C’est Vanessa Fox, encore elle, qui nous indique les nouveautés :

  • Résumé plus complet : dans Google sitemaps, quand vous cliquez sur un site, vous voyez directement les différentes erreurs rencontrées.
  • La rubrique « Erreurs d’exploration » a été remaniée : plus simple à consulter.
  • Gérer la vérification de vos sites : indique le nom du fichier ou de la balise meta à placer sur votre site pour prouver que vous êtes bien le propriétaire. Et aussi une info intéressante qui indique si oui ou non vous êtes le seul propriétaire reconnu de ce site…
  • Domaine favori : avec ou sans WWW ? à vous de choisir !
  • Vitesse d’exploration : le lien ne fonctionne pas pour l’instant…

D’autres nouveautés sont attendues…

édition du 21 août : je vois que le répertoire « webmaster » de Google.fr a enfin été modifié. Bien joué les gars (et filles ^^)

Publié le 5 août 2006 à 10:33 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.