Le 4 août 2006

Google en (très) bref – 4 août 2006


Google Tout le monde a le droit à des vacances, sauf ceux qui suivent de près l’actualité de Google. Alors pour vous, chers lecteurs bronzant tranquillement sur la plage avec les orteils en éventail et dont la seule préoccupation est d’éviter que le sable entre dans votre ordinateur portable, l’équipe de Zorgloob.com est là pour vous relater les dernières actualités de la firme de Mountain View.
C’est parti pour un court résumé de l’actualité Google, court pour que vous puissez tout lire et éteindre votre portable avant que le sable ne s’y engouffre, bien sur.

  • Google embauche un français : Vincent Dureau, un français de 46 ans et responsable technique (CTO) d’OpenTV, rejoint Google. OpenTV est l’un des leaders mondiaux de la télévision interactive, de la télévision par IP. La publicité AdWords à la télévision, pourquoi pas ?

  • Google Slovénie et Google Qatar : d’après Frère Jacques, deux nouveaux domaines (deux nouvelles langues, donc) viennent d’apparaître dans la liste des domaines Google : Google Slovénie (dober dan !) et Google Qatar. Cela fait 143 domaines nationaux pour Google. [édition : liens corrigés, désolé pour le bug]
  • 1 011 582 453 213 mots : une base de données qui tient sur 6 DVD, c’est ce que les chercheurs de Google vont bientôt fournir (vendre ?) pour qu’on puisse faire des tests avec, cela pourrait aider pour faire de l’OCR, etc. De quoi faire un beau cadeau à Jean Véronis pour ses statistiques 😀. Bref, si le mot « n-gramme » vous dit quelque chose et que vous avez l’âme d’un scientifique, cliquez ici.
  • Google Reader : publie des statistiques sur les types de flux RSS. Pour ceux que ça intéresse (et il y en a), cliquez ici.
  • Google Earth étrange… : A la demande du gouvernement Espagnol, une partie des îles Canaries sont censurées (base militaire oblige). A la demande de la justice Française, Greenpeace doit retirer sa carte (Google Maps & Earth) des OGM en France. A la demande de la Chine, l’armée a réalisé en plein désert une réplique « miniature » (1 km²) de la frontière très sensible indochinoise. A la demande de personne (à première vue), de toutes petites îles perdues à l’extrême Sud sont en haute définition (on voit les icebergs, c’est bluffant). Etrange ce Google Earth, étrange aussi ce qu’on y trouve.
  • Google se la joue anti-virus : Google est si polyvalent qu’il faudra bientôt reléguer le couteau suisse aux oubliettes. Désormais, si vous essayez d’accéder, depuis une recherche web, à un site qui contient des spyware, malware ou des machinbiduletrucware, Google vous alerte aussitôt ! Sympa. [à voir chez Ionut]
  • Caleb est un gourou : vous vous souvenez de Caleb Eggensperger ? Le jeune créateur de nombreux gadgets Google dont nous vous parlions il y a quelques temps est désormais gourou. Oui oui, il en a même profité pour visiter le Googleplex. Ça le fait !
  • Google News met la main à la poche : un problème de copyright avec l’AFP ? Juste un futur procès. Un problème de copyright avec l’AP ? Google met la main à la poche. La vie est dure…
  • Août est le mois de l’optimisation ! C’est pas moi qui le dit, c’est AdSense. Plein de conseils pour gagner quelques centimes de plus.
  • Google Vidéo démarre où vous voulez : je vous avez déjà parlé de la technique pour faire démarrer une vidéo au moment souhaité. Le blog officiel de Google Vidéo vous dit comment faire pareil pour les vidéos placées dans des pages web.
  • Le GOOG a chuté de 350 $ ! Enfin pendant quelques minutes seulement, dû à une bête erreur. Le New-York Times nous raconte l’histoire.
  • Google Trends en Chinois : tout est dans le titre. Voici un article du Googleblog chinois, publié bien après la découverte de Frère Jacques 😉
  • Nouvelle version de la barre d’outils Google, « don’t be evil ? » : la version 4 de la barre d’outils Google pour Internet Explorer n’est plus en version beta. En même temps la firme de californienne en profite pour faire en sorte que Google soit le moteur de recherche par défaut, et qu’il le reste. Quitte à installer un programme qui n’a qu’un seul but : vérifier qu’un programme n’essaie pas de changer le moteur de recherche par défaut (la barre MSN ou Yahoo! par exemple…). Le programme c’est GoogleToolbarNotifier. Don’t be evil ?
  • Google crawle toujours plus vite : tous les 2-3 jours ! C’est le titre d’un article de Didier Durand, qui résume bien mieux que moi les propos de Matt Cutts. A lire donc. Par ailleurs, Matt Cutts nous a également appris que le robot « Mediapartner », destiné à cibler les pubs Adsense, sert également à la mise en cache de vos page.
  • Google communique sur les clics incorrects : on devait faire un article sur cette news qui date de quelques jours, on a oublié. Désolé. Comme pour le point précédent, je ne vais pas réinventer la roue, allez faire un tour sur cet article de Jean-Marie Le Ray qui résume bien toute l’affaire.
  • Google base en HTML : vous pouvez utiliser du HTML pour vos créer vos articles sur Google Base. Même si vous n’y connaissez rien, grâce à la barre réalisée à cet effet (nom de code Trogdor). A voir sur ce post du blog officiel.

Vous êtes arrivés au bout de cet article ? Bravo, quel courage ! 🙂 Oui à l’origine c’était un petit article, mais quand on commence on ne peut plus s’arrêter !
J’en profite pour lancer un appel à l’aide : si vous êtes capable de traduire un texte technique anglais en français, laissez votre adresse mail (« codez »-la) en commentaire. C’est pour la traduction des vidéos de Matt Cutts, mais pas de panique, on a les transcriptions 😉 Backlinks à la clé 😉

Bonnes vacances !
PS : amis Zorgloobers, je vais vous tromper une semaine avec Google Operating System. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop 🙂

Publié le 4 août 2006 à 0:32 par dans Actualité

1 commentaire

  1. […] travaille dans le domaine de la télévision n’était un secret pour personne ou presque – l’embauche par Google en 2006 du français Vincent Dureau qui est spécialiste de ce secteur était probablement la première […]

    Backlink