Le 21 juillet 2006

Google en bref – 21 juillet 2006


Google Google News, Earth, Base, Scholar, Video et tant d’autres services Google ont connus des améliorations ces derniers jours. Faisons le point.

  • Google Earth et le Tour de France : un e-mail de Google France a été envoyé à de nombreuses personnes responsables de sites ayant trait à Google. Voici le début de l’e-mail :
    Paris, le 21 juillet. A l’occasion de l’arrivée du Tour de France et alors que les internautes peuvent suivre le tour de France vu du ciel grâce à Google Earth, Google vient de mettre en ligne le premier monument français en 3D dans Google Earth.

    Et on apprend en fin du communiqué que ce monument n’est autre que l’Arc de Triomphe. Un beau courriel pour faire la promotion de Google Earth et pour valoriser le partenariat passé entre Google France et le Tour de France. Nous vous parlions d’ailleurs du fichier créé à l’occasion au début du mois.

    Seulement voila, chez Zorgloob, on ne se laisse pas avoir aussi facilement !
    En effet, contrairement à ce qu’affirme le communiqué, le premier monument français réalisé en 3D par Google n’est pas l’Arc de Triomphe mais un autre monument plus connu encore : la Tour Eiffel ! En effet, le modèle 3D de la Tour Eiffel a été publié le 14 Juin alors que l’Arc de Triomphe c’était le 13 Juillet… Et plus discrètement, le 26 Avril c’était au tour de la Saline royale d’Arc-et-Senans d’être modélisée en 3D. A bon entendeur…

  • Google News : Les utilisateurs francophones ont pu voir l’arrivée il y a quelques jours de deux nouvelles rubriques dans leur interface de Google News : « articles les plus lus » et « suggestions d’articles ». Ces deux nouvelles rubriques étaient déjà présentes dans l’interface américaine de Google News. Autre nouveauté également, mais cela n’est visible qu’en anglais pour l’instant, la partie « Economie » de Google News affiche des informations sur les marchés et les actions en temps réel. Un bon moyen pour rapprocher les utilisateurs vers Google Finance.
  • Google Scholar : le service dédié aux articles universitaires semble être de plus en plus présent dans les résultats Onebox de Google. D’autant plus qu’une version francophone est désormais disponible.
  • Google Base : des flux RSS sur les résultats des recherches sont désormais disponibles. Il suffit de cliquer sur la petite icone orange à droite des résultats.
  • Google Maps API : quelques petites nouveautés et mises à jour qui n’intéresseront surement que les personnes gérant une carte réalisée à partir de Google Maps API. A lire ici.
  • Google Video : vous l’attendiez avec impatience, voici la nouveauté de la semaine sur Google Vidéo ! La semaine dernière voyait l’arrivée de Google Vidéo France, cette semaine c’est la page d’accueil de Google Video (US) qui été remaniée, pour la énième fois. Désormais le Top 100 apparaît directement sur l’accueil dans une colonne à droite. De nombreuses catégories sont développées également, dont les vidéos diffusées par AOL. Il y a quelques jours, le blog officiel de Google Video dévoilait une astuce. Si vous souhaitez faire parvenir à un ami un lien vers une vidéo mais que seul se qui se trouve à 2 minutes 40 vous intéresse, vous pouvez faire un lien de la sorte :
    http://video.google.com/videoplay?docid=XXX#2m40
    Au passage, voici l’une des vidéos les plus vues en ce moment : un fantôme dans un donjon à Londres. Etrange…
  • Adsense : l’onglet « Diagonostic » qui apparaît quand le bot MediaPartner ne peut pas accèder à certaines de vos pages (bloquées par un mot de passe, par exemple), est désormais affiché même si vous n’avez pas d’erreurs. Nous vons en parlions le 17 mai (lettre A). Dans le même temps, l’interface des boutons de parrainages a été revue pour y voir un peu plus clair…
    Du côté des blogs officiels Espagnol et Néerlandais, une petite indication a été indiquée sur le positionnement des pubs Adsense dans un blog.
  • Gmail : ces dernières semaines, des améliorations ont été apportées progressivement à Gmail. On peut désormais appliquer une même actions à plusieurs messages, appliquer des filtres à des e-mails déjà reçus, vider la boîte à spam en un clic, etc.
  • La version pauvre de Google : Un Google sans pub, sans liens « images, actualités, … », sans liens pour se connecter à son compte, sans Onebox, sans liens « version en cache », sans affichage du nombre de résultats, sans définitions, avec des liens en dur vers les résultats, sans cookies, … ça vous dit ? Pour cela cliquez ici. Merci au paramètre « output » et à la valeur « googleabout » 😉 Cette interface est très intéressante pour les personnes qui se déplacent dans les résultats à l’aide de la touche de tabulation. Merci à Ionut d’avoir dégoté ça.

C’est tout pour le moment.

Publié le 21 juillet 2006 à 16:54 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.