Le 6 juillet 2006

L’actualité de Google, en bref


TOMHTML L’actualité de Google, en bref, vue par TOMHTML. Cela faisait longtemps que je n’avait pas faire de news de ce type 😉 Je vais trier les news pour service Google.

  • Google Pack : D’après le Googleblog, il est désormais disponible dans une dizaine de langues, dont le Français. Pas franchement utile, mais bon…

  • To google : Le verbe « to google » est officiellement un verbe depuis quelques jours, depuis qu’il a fait son apparition dans le très sérieux Oxford English Dictionnary. La définition est la suivante :
    Google, v.
    intr.
    To use the Google search engine to find information on the Internet.
    trans. To search for information about (a person or thing) using the Google search engine.

    Comme l’indique Didier Durand, « passer du statut de nom propre à celui de verbe ou nom commun n’est-il pas le stade ultime de la célébrité ? ». Peut-être qu’un jour on pourra conjuguer le verbe « to zorgloob » 😉

  • Google Desktop : plus de 200 widgets ont été ajoutés dans la catalogue de Google Desktop. A vous de choisir ce qui vous plait. [via Inside Google Desktop]
  • Google Desktop SDK : ce nouveau service sert de plate-forme à la création de gadgets et widgets pour Google Desktop. Amis développeurs, cliquez ici pour découvrir Google Desktop SDK, et participez au concours pour gagner jusqu’à 5000$ ! Attention, vous avez jusqu’à la fin du mois…
  • Google Reader : après avoir modifié quelques éléments du design pour améliorer la gestion des flux, Philipp Lenssen nous apprend que ce service (que personnellement je consulte plus de 70 fois par jour, j’ai compté !) comportait une faille de sécurité XSS. Ceci pouvait servir à la création de phishing, vol de cookies, etc.
  • Google Books : d’après un journal chinois, Google pourrait lancer son service de numérisation de livres Google Books en Chine. Ça devrait aller vite pour Google, s’ils scannent uniquement les livres autorisés par le gouvernement Chinois… [via SEW]
  • Gmail : notre collègue roumain Ionut Alex. Chitu dispose d’une nouvelle fonctionnalité dans son Gmail, qui fait beaucoup de jaloux. Dans sa partie « spam » et « poubelle », il y a un nouveau lien intitulé « Delete all spam messages now » (supprimer tous les spams maintenant). De quoi économiser un peu d’espace sur Gmail, surtout pour ceux qui semblent faire collection de spam… [édition : voir les commentaires]
  • Google Account Authentication : Ce service a été lancé le mois dernier, mais nous n’avions pas encore eu le temps de vous en parler. Enfin si, on vous en avait déjà parlé, mais avant son lancement. Bref, il s’agit d’une API pour les webmasters qui souhaitent intéragir avec leurs applications avec les informations contenues dans les services Google des utilisateurs (Google Calendar, Gmail, …). Cette API sert de passerelle pour la connexion au compte Google. C’est assez compliqué à expliquer, encore plus à comprendre. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur cette page d’explication.
  • Google Adsense : Google est en train de tester l’insertion d’images dans ses publicités AdSense. Ça peut apparaître sur votre site sans prévenir. Des exemples chez Jensense ou Google Operating System.
  • Google Mobile : depuis le mois dernier vous pouvez, vous lecteurs français, utiliser votre téléphone portable pour consulter vos mails avec Gmail Mobile ou être tenu au courant de l’actualité grâce à Google News Mobile.
  • Google Maps : envie de faire vos propres cartes avec Google Maps ? Vous avez des difficultés à utiliser l’API de Google Maps ? Quickmaps.com est fait pour vous ! Très simple d’utilisation, vous pouvez facilement ajouter des points sur la carte, des itinéraires, du texte (…) et enregistrer la carte. Ça vaut le coup d’œil ! [via Cool Google Maps]
  • Erreur Google : l’info a fait le tour du web, il semble qu’une personne (Ruslan Abuzant) a essayé de consulter la version cache d’une page au moment même où ce cache était supprimé de l’index. Un message d’errreur curieux serait apparu à l’écran, révélant au passage quelques informations de débuggage concenrant le PageRank et le serveur en cause. Affaire à suivre…
  • Google attaqué en justice : c’est la mode en ce moment, si vous ne savez pas quoi faire, attaquez Google en justice, et demandez une grosse somme d’argent. C’est ce que fait par exemple le site Kinderstart qui attaque Google car le site a été… déclassé, ce qui aurait fait chuter le nombre de ses visiteurs de 70%. Il y a de quoi être triste, mais de là à trainer un moteur de recherche devant la justice… Toujours est-il que Google devra s’expliquer sur ses méthodes de classement. Rendez-vous en septembre pour le jugement.
  • On est en finale ! On est en finale ! On est, on est, on est en finale !
    édition : regardez le logo de Zorgloob 😉

C’est tout pour le moment. Bonne journée sur Zorgloob !

PS : l’image du début d’article est très « auto-promo » mais je n’en avais pas d’autre pour représenter mes salves d’actualités.

Publié le 6 juillet 2006 à 8:43 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.