Le 29 juin 2006

Google Video : Notes, Tags et Commentaires !


Google video Google Video devient de plus en plus « Web 2.0 » ! Vous pouvez désormer noter, tagguer et commenter les vidéos !

Pendant quelques instants hier, des internautes avaient vu des petites étoiles apparaitre à côté des vidéos. J’ai fait de mon côté quelques recherches dans le code source de Google Video, et j’y ai trouvé la preuve qu’un système de notation allait bientôt arriver ! Conclusion : je ne me suis pas trompé puisque dès ce matin une foultitude de nouveautés sont apparues sur Google Video.

Pour bien comprendre, rien ne vaut une image. Voici une capture d’écran de la partie droite de cette vidéo. Les numéros à droite ont été rajoutés par mes soins, et voici leur explication :

  1. Notez ! Passez votre souris sur les étoiles et cliquez. De « nul » à « excellent », vous avez le choix. Si vous vous êtes trompé, vous avez la possibilité de modifier votre vote. La moyenne des votes des autres utilisateurs, ainsi que le nombre de votants, est indiqué également.

  2. Vous pouvez rechercher des vidéos par « tag » (étiquette), que les autres utilisateurs ont choisi avant vous. Vous pouvez également entrer dans le champ de recherche des requêtes visant les tags, comme par exemple « label:football« .
  3. Tagguez ! Et oui, vous pouvez vous-même créer vos tags pour caractériser et qualifier les vidéos.
  4. Par ailleurs, en cliquant sur le bouton « Share this vidéo » (Partagez cette vidéo), vous verrez que Google a mis en place des raccourcis pour publier les vidéos sur Blogger, TypePad ou encore MySpace.
  5. Un nouveau lien dans cette partie : « commentaires »…
  6. Commentez ! Vous pouvez commenter simplement les vidéos. Vous pouvez également lire des commentaire des autres utilisateurs, ainsi que leur note et la date de leur commentaire.
  7. C’est dans cette zone que vous pouvez commenter. Notez que vous n’êtes pas obligés d’avoir un compte Google pour pouvoir commenter. Comme d’habitude, une charte est là pour rappeler que vous ne devez ni spammer, ni parler de sexe, ni envoyer des virus, etc.

Dorénavant, quand vous rechercherez une vidéo sur Google video, vous constaterez que la note moyenne apparait en dessous. C’est très pratique. Surtout pour le Top 100, qui montre que ce n’est pas parce qu’une vidéo est massivement vue qu’elle est forcément excellente. N’est-ce pas Paris Hilton ?

Pendant ce temps là, http://video.google.fr retourne toujours une erreur de serveur (502) et redirige quelques fois sur Google.fr. Etrange…

Pour conclure, on peut dire que l’équipe de Google Vidéo ne chôme pas, puisqu’il y a des nouveautés toutes les semaines en moyenne. Rendez-vous la semaine prochaine 😉

PS : un petit lien vers le meilleur clip musical du monde (point de vue totalement subjectif ^^), ça fait pas mal.

Publié le 29 juin 2006 à 13:35 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.