Le 21 juin 2006

Nouveautés de Google Sitemaps


Google Sitemaps, via Vanessa Fox, nous annonce des nouveautés sur ce service d’aide au référencement pour les webmasters.

A en croire Vanessa Fox, il y aurait beaucoup de modifications sur Google Sitemaps. En fait, dans la forme, il n’y a pas beaucoup de changements, mais dans le fond il y a quelques nouveautés intéressantes.

  • Erreurs : auparavant, seules 10 erreurs par catégories d’erreur étaient affichées. Maintenant elles le sont toutes, par un menu déroulant. Vous pouvez donc choisir d’afficher au choix les pages introuvables (404), les autres erreurs HTTP, les adresses bloquées, etc.
    Les erreurs sont égalements séparées selon qu’elles concernent la navigation web habituelle, les erreurs rencontrées par les utilisateurs de téléphones portables (WML/XHTML), et les erreurs du réseau WAP/CHTML.
  • Statistiques de recherches : vous pouvez désormais choisir d’afficher les requêtes les plus tapées ou les plus associées à des clics en fonction qu’elles viennent de Google, de son annuaire, de Google images, de Google base, de Google groups, de la recherche de blogs ou encore de Google Maps/Local. En ce qui concerne les requêtes sur Google, vous pouvez filtrer par celles effectuées sur les différentes versions du moteur (google.fr, google.es, …).
  • Mots dans le site et dans les backlinks : les statistiques concernant les mots les plus utilisés sur votre site, ainsi que les mots les plus utilisés dans les liens pointant vers votre site n’affichent plus 20 mais 75 mots au maximums. Cela n’empêche pas d’avoir un « Données non disponibles pour le moment » à la place…
  • Nombre de sites : pour les webmasters qui ont plus de 200 sites (oui oui il y en a…), sachez que la limite de sites que vous pouvez ajouter à Google Sitemaps passe de 200 à 500.
  • Analyse robots.txt : vous pouvez tester vos pages par le filtre de votre fichier robots.txt comme si vous étiez le bot « Adsbot », chargé de parcourir vos pages pour le compte de Google Adwords.
  • Feedback power ! Et oui, désormais, pour chaque rubrique de Google Sitemaps, vous pouvez dire ce que vous en pensez en votant. Alors, « Pas du tout utile », « Utile mais doit être amélioré » ou « Excellent », à vous de choisir.
  • Citation : comme à chaque mise à jour, la citation est également mise à jour. Voici la nouvelle :
    quote Les statistiques : la seule science qui permette à des experts utilisant les mêmes chiffres de tirer des conclusions différentes.
    — Evan Esar (1899-1995), humoriste américain

    Pas tord 😉

Pour découvrir par vous même ces nouveautés, rendez-vous sur Google Sitemaps.
Bonne journée sur Zorgloob !

Publié le 21 juin 2006 à 20:34 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.