Le 16 juin 2006

Google gagne du terrain, littéralement


L’actualité de Google est portée sur l’immobilier dernièrement. D’un côté l’achat du terrain du Googleplex, de l’autre, un projet secret d’immense Data Center.

Le Googleplex, situé à Mountain View (Californie), était loué depuis des années à des sociétés de location et à la société SGI, aujourd’hui en faillite. Google a racheté à ces derniers les plus de 90000 mètres carrés de terrain du Googleplex et des proches locaux de la compagnie. Et ce pour la modique somme de 319 millions de dollars.

Mercredi dernier, le New York Times a révélé que Google préparait en secret un immense centre de calcul et de stockage. Le chantier est encore en cours, dans la petite ville de The Dalles, dans l’Oregon. Vous pouvez voir une photo du chantier à gauche, mais aussi, et attention c’est un scoop, ici et ici (zone en rouge).
Pourquoi avoir choisi cette ville de 12000 habitants pour installer un Data Center (c’est à dire un réseau de milliers d’ordinateurs où Google stocke toutes ses informations) grand comme deux terrains de foot ? En fait, dans cette zone des Etats-Unis, est « à l’intersection d’électricité bon marché et de réseaux de transport de données facilement accessibles« . Ces deux facteurs sont très importants : le premier l’est quand on sait qu’un grand Data Center consomme au moins autant d’électricité qu’une ville (américaine) de 40000 personnes, le deuxième parce que le nombre de données qui transitent par les fibres optiques est plus que considérable.
C’est également un bon plan pour la ville de The Dalles, qui voit déjà le prix de ses loyers grimper de 40%, comme l’indique Didier Durand.

Publié le 16 juin 2006 à 20:58 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.