Le 9 juin 2006

Google Browser Sync disponible


Google Browser Sync est une extension pour le navigateur Firefox qui permet de sauvegarder vos paramêtres et données sur les serveurs Google afin de les installer sur un autre ordinateur : J’en ai fait l’expérience pour vous ce matin.

Concrètement cette extension ne nécessite que quelques secondes a télécharger et à installer. Une fois votre navigateur redémarré, une fenêtre vous demandera de vous connecter a votre compte Google. Puis vous pourrez choisir quels sont les éléments que vous souhaitez exporter (Cookies, mots de passes, marques pages, historique et options des onglets et fenêtres), si vous souhaitez les crypter (obligatoire avec les mots de passe, pour des raisons évidentes de sécurité) en utilisant une clé (mot de passe de cryptage) de votre choix. Enfin, l’extension se connecte aux serveurs Google et enregistre ces données.

Ensuite il suffit de refaire la même procédure sur un autre poste de travail (sous windows, linux ou tout autre système d’exploitation ou Firefox est installé) et en retapant vos identifiants google et votre clé de cryptage, tous vos paramêtres seront non pas remplacés mais mis à jour (vos marques pages du deuxième poste et du premier seront mélangés, lors d’une autre connection sur votre premier poste, il sera aussi mis à jour.)

Il va sans dire que des données extrèmement sensibles transitent alors sur les serveurs de Google (cryptage ou non) et qu’il est fortement conseillé de crypter ses données avec une clé longue et suffisement complexe (et différente du mot de passe du compte Google, cela va de soi).

Voir le test complet sur Zorgloob Logiciels

Google Browser Sync

Publié le 9 juin 2006 à 8:22 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.