Le 3 juin 2006

Un avant-goût de Géoportail ?


Vous avez sans doute déjà entendu parlé de Geoportail, le futur logiciel réalisé par l’IGN pour contrer Google Earth en France. Rappelez-vous, nous vous en parlions déjà le 23 février dernier, et une vidéo de démonstration vous était présentée le 7 avril.

Ça vous direz de tester ceci en avant-première ? En attendant l’arrivée de Géoportail*, vous pouvez voir les images qui seront peut-être utilisées dans le futur logiciel de l’IGN grâce… aux Pages Jaunes. En effet, la société PagesJaunes, éditrice d’annuaires téléphoniques, a négocié un accord avec l’IGN pour afficher les vues aériennes des adresses retournées dans les résultats d’une recherche. C’est le site Les Numériques qui a remarqué cela. Le communiqué de presse de PagesJaunes est ici.

Avec un exemple, vous comprendrez mieux. Imaginons que nous voulons voir une vue aérienne de l’IUT de Lens (exemple pris tout à fait au hasard…) :

  1. Aller sur le site des Pages Jaunes.
  2. Cliquez sur l’onglet Pages Blanches, si vous désirez rechercher une adresse en particulier. Ici, une recherche sur « IUT » à « Lens » dans le « 62 » et hop! on tombe sur le bon résultat.
  3. Cliquez sur le lien « Vue aérienne« , qui se trouve juste en dessous de l’adresse.
  4. Une pop-up s’ouvre, avec l’image aérienne de l’IUT. Vous pouvez zoomer, grâce à la molette de votre souris ou grâce au menu à droite. Pour notre exemple, cliquez ici.
  5. Et voila, fini. Rien de plus simple non ?

Voici un petit comparatif entre l’IGN et Google Earth / Google Maps (lien) :
IUT Google Earth IUT Pages Jaunes IGN
Et encore, j’ai du réduire l’image de l’IGN pour qu’elle ait la même hauteur que l’autre, sinon on pouvait zoomer un peu plus encore. Vous voyez le cadre rouge que j’ai tracé sur l’image de Google Maps ? Elle correspond approximativement au cadre de l’image de l’IGN à côté…

Quatre problèmes observés à ce jour :

  • Cela ne fonctionne que pour la France ! Oui, je sais, vous vous y attendiez…
  • Les images datent de plusieurs années déjà ! Rien que pour l’IUT de Lens, un bâtiment dont la construction a commencé il y a quatre ans** n’apparaît pas sur l’image…
  • Google Earth a une plus grande précision sur les grandes villes, comme Paris, Marseille ou Lyon.
  • Certaines zones sont censurées ou oubliées. Dézoomez jusqu’au niveau « France ». Vous verrez quelques zones blanches (cercles ou rectangles) se dessiner. Il y a de grandes zones blanches entre Bordeaux et Mont-de-Marsan. Pourquoi ? J’attends vos hypothèses en commentaires 😉

Pour finir, on ne peut pas dénier que c’est tout de même bluffant, malgré la relative ancienneté des images. Ça promet pour Geoportail ! Google Earth n’a qu’à bien se tenir… en France tout du moins.

(*) adresse bloquée par firewall. Le premier qui y a accès a gagné 😉
(**) Merci Josette D. 😉

Publié le 3 juin 2006 à 10:17 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.