Le 20 mai 2006

Google en bref – 21 mai 2006


L’actualité de Google et de ses services, au 21 mai 2006.

  • Google Music : ça se rapproche. Garett Rogers a remarqué que le fichier robots.txt de Google avait été modifié, la ligne suivante a été ajoutée :
    Disallow: /music

    Nous vous parlions déjà de Google Music mercredi dernier (lettre R).

  • Google & Green Map : Toujours selon Garett Rogers, Google a déposé les noms de domaine googlegreenmaps.com/net/org/info et greenmapsgoogle.com/net/org/info. Plus de renseignements sur le site de l’organisation GreenMaps sur leur site officiel. Vous expliquer en détails ce que fait cette organisation m’est impossible. Cependant, voici ce qui est indiqué sur un fichier d’icônes standards en français :
    Ce langage visuel et international a été conçu afin de promouvoir et de lier les ressources environnementales partout dans le monde. Gagnant d’un trophée, ces icônes sont au coeur d’un système d’information écologique collectif sur la ville, liant chacune des cartes vertes et aidant ainsi à répandre une idée de verdissement de ville en ville.

    Bref, Google va bientôt se la jouer écolo…

  • La Googlemobile : GoogleMobile meilleure que la batmobile ? A vous de voir. Vous pouvez cliquer à droite sur l’image (de FlickR) pour l’agrandir. Cette photo a été prise lors du BookExpo America, le 19 mai dernier. Et attention, il n’y a pas qu’une seule Googlemobile, elles se déplacent en bande ! En voici la preuve, en image. De la belle publicité pour Google Book (Google Livres, en version française) qui est mal vu par les éditeurs et par une grande partie des auteurs…
  • Google Books / Google recherche de Livres : tant qu’on en parle, restons sur ce sujet. Des modifications ont été apportées à ce service, comme la possibilité de rechercher dans tous les livres (même si le contenu affiché est limité) ou seulement dans les pages entières (libre de droit, ou presque). D’autres changements à découvrir sur Google Books. [via Inside Google Book Search]
  • Google Analytics expliqué : Adrien, un lecteur de Zorgloob, et ses amis ont réalisé une animation expliquant le fonctionnement de Google Analytics, le logiciel de statistiques pour sites internet. A découvrir ici.
  • Adsense et les parrainages : quelques nouveautés, parmi lesquelles la possibilité d’afficher des boutons de parrainage en chinois, slovaque, croate ou en tchèque. Vous pouvez également diffuser, non plus des boutons, mais des liens de parrainages, au format texte. Ceci était disponnible en anglais depuis quelques semaines, il en est de même pour notre langue depuis quelques jours. [via Inside AdSense]
  • Google Reader pour Mobile : consulter vos flux RSS et ATOM où que vous soyez, c’est désormais possible avec Google Reader pour téléphones portables. Pour les accrocs du RSS, rendez-vous à l’adresse suivante, avec votre téléphone ou directement depuis votre ordinateur : http://www.google.com/reader/m/. [via le blog officiel de Google Reader]
  • Sitemaps et sites sécurisés : un bug touchait les sites sécurisés, dont le protocole est https. Le problème résolu, les éditeurs de sites marchands peuvent eux aussi utiliser Google Sitemaps. Par ailleurs, un problème touchant l’opérateur « site: » a lui aussi été résolu. [via Vanessa Fox]
  • Blogsearch : petit changement de design pour le moteur de recherche de blogs, Google Blogsearch. Le voici désormais dotté d’une barre latérale, permettant de sélectionner les résultats dans l’ordre chronologique, avec la possibilité de choisir l’intervalle de mise en ligne des articles. [via Tony Ruscoe]
  • Adwords pour Google Base : vous avez quelque chose à vendre sur Google Base ? Pourquoi pas en faire la pub sur le réseau AdWords ? C’est ce que propose Google depuis quelques jours. Ce rapprochement des deux services n’est pas anodin, comme nous l’explique très bien Didier Durand dans cet article[FR].
  • Google Pack et Trillian : vous vous souvenez sans doute du Google Pack, ce petit logiciel regroupant des applications et se mettant à jour automatiquement. Nous vous en parlions le 7 janvier dernier. Depuis, le logiciel de messagerie instantané Trillian a été supprimé de la liste, pour des raisons « propres à Google », dixit les dirigeants de Trillian. C’est surtout pour ne pas faire de l’ombre à Google Talk… [via Google Blogoscoped]
  • Google Suggest menacé : une société belge, Serverscheck, attaque Google en justice à cause de son outil de suggestion de requêtes « Google Suggest ».
    Le principe est simple. Quand l’internaute tape les premières lettres d’un mot sur le moteur de recherche – et s’il active la fonctionnalité « suggest » de la barre d’outils de Google – ce dernier lui fait des propositions. A mesure que l’internaute tape les lettres, le menu déroulant se modifie. Mais voilà, ServersCheck a constaté qu’en commençant à taper le nom de sa marque dans le moteur de recherche avec l’outil « suggest » activé, Google propose « de rechercher des versions illégales des produits ServersCheck, avant même d’afficher les résultats de la recherche ».

    La suite de l’article sur Atelier.fr.

  • Google Video, rapide ! Cela ne fait que quelques heures que le groupe Finlandais « Lordi » a gagné le concours de l’Eurovision, que la vidéo de leur prestation a déjà été mise en ligne et s’est classée directement 13ème du Top 100. Pas mal ! Pour ma part j’aimerais bien faire l’expérience du Top 100 avec cette autre vidéo finnoise (Loituma), dans le but de déterminer l’audience du site Google Video. Un petit clic sur le lien précédent, à votre bon coeur… Par contre aucune trace de Virginie Pouchain, la perdante candidate française, dans Google Video. Quel dommage…

C’est tout pour l’instant. Bonne visite sur Zorgloob !

Publié le 20 mai 2006 à 23:05 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.