Le 17 mai 2006

Toute l’actualité de Google résumée


Toute l’actualité Google, vue pour vous par TOMHTML.

Bonjour à tous, cela faisait longtemps (un peu plus d’une semaine, c’est longtemps pour un site d’actualité) que je n’avais pas posté de « News Google en bref ». Pour autant, je n’ai pas cessé de consulter mes flux RSS et j’ai tenté de noter les informations les plus intéressantes. Bien entendu elles n’y sont pas toutes, sinon il me faudrait une semaine de plus pour écrire ce qui va suivre 🙂 J’ai essayé de regrouper comme je pouvais, j’espère que ça vous plaira. Bonne lecture !

  • A comme… AdSense Site Diagnostics : Certains utilisateurs d’Adsense ont reçu un e-mail pour leur annoncer qu’ils ont été sélectionnés pour tester un nouvel outil : Site Diagnostic tool. Il a pour but de permettre aux webmasters de « laisser passer » les robots d’Adsense là où ils ne le peuvent actuellement pas, par exemple sur les forums où un mot de passe est nécessaire pour entrer. Tout cela dans le but d’améliorer la pertinence des publicités. Contenu du courier et capture d’écran ici.
  • B comme… Books : L’équipe de Google Books (ex Google Print) a lancé un blog officiel. Plutôt sympa, surtout le design…
  • C comme… Crash : La honte. Google, qui veut créer un réseau de Wifi gratuit à San Francisco, n’est même pas capable de maintenir le wifi de son propre campus. Mercredi dernier, quelques minutes avant le début de la conférence, le réseau wifi de Google s’est lamentablement crashé… Sympa pour tous les journalistes-bloggers qui étaient présents… [via Fucked Google]
  • D comme… Da Vinci Code : Le jeu « Da Vinci Code Quest » de Google est terminé. Vous pouvez voir un aperçu de ce que les gagnants ont reçu comme cadeau (peut être que ceux qui ont lu le livre ou verront le film reconnaîtront l’objet).Des petits malins se sont amusés à décompiler les jeux, et ils y ont trouvé des quelques anotations sympathiques et/ou étranges. Plus d’infos dans cet article en français.
  • E comme… Explorer : Google avait intenté une action en justice contre Microsoft et son Internet Explorer 7 il y a quelques semaines, au sujet du choix par défaut de MSN comme moteur de recherche pour le navigateur. Selon Google, cette option est anti-concurrentielle. Pas de chance, la firme de Mountain View a été déboutée. J’aurais pu écrire E comme Echec… Par ailleurs, l’AFP se fait l’écho de cette guerre des titans entre Google et Microsoft. A lire ici pour ceux qui n’auraient pas tout suivi.
  • F comme… Finnois !!! Désolé, je ne pouvais pas m’empêcher 😀
  • G comme… Gadgets : Google Pages (ou Google page creator, ou Googlepage, …) permet d’ajouter des gadgets dans ses pages web. Il suffit de se connecter à son compte Google Page, d’aller dans « site settings« , d’appuyer sur le bouton pour activer les nouveautés, puis dans la composition des pages de cliquer sur le bouton « more« . Ça a l’air sympa… Attention tout de même, ces gadgets ne sont pas gérés par Google mais chez d’autres sites, donc ce n’est pas forcément sur. Je vous ai concocté une petite page avec deux exemples. [via Google System]
  • H comme… Hors de contrôle : Dans une récente interview accordée The Independant, Sergey Brin et Larry Page notent une profonde inorganisation chez Google, de plus en plus importante dûe à la croissance de la société.
     » A chaque fois que la taille de la société double, ce qui a fréquemment été le cas, cette dernière change complètement. Il est vrai que nous sommes plutôt désorganisés et même si cela fait partie de notre culture, cette désorganisation inhérente à notre mode de fonctionnement a atteint ses limites et ils nous faudra bien 6 mois pour remédier à ce problème structurel « .

    Il semble que la règle du 70-20-10 a également souffert de cette rapide croissance, de ce fait le temps qu’occupent les employés de Google sur leur projet principal ne représenterait plus que 60% de leur temps de travail. [via Generation-nt]

  • I comme… Intéressants : telle est la façon dont on pourrait qualifier les chiffres fournis par Alan Eustace au Google Press Day :
    • 10 à 20% du Web change chaque mois
    • des centaines de machines sont impliqués pour procéder à une simple requête
    • Google utilise plus de 200 paramètres pour l’algorithme du PageRank (les rumeurs affirment 500)
    • Google a un index 3 fois supérieur à celui de Yahoo ou MSN
    • 20 à 25% des requêtes sont uniques.

    [via Google Operating System]

  • J comme… non je sèche là
  • K comme… je sèche également
  • L comme… Limite des parrainages : une légère modification a été effectuée dans les règles du programme AdSense, dans la version anglaise uniquement, pour l’instant. Il y est indiqué que désormais une page ne doit pas contenir plus de quatre boutons de parrainage, tout en sachant qu’il ne peut pas y avoir deux boutons pour le même produit sur la même page. Pour le moment pas de problème, vu qu’il n’y a que 4 boutons possibles (AdSense, Firefox, Picasa, AdWords), mais cela laisse supposer que d’autres vont bientôt arriver… [via JenSense]
  • M comme… Microsoft à Mountain View (!) : oui oui, vous ne rêvez pas. Incroyable mais vrai, Microsoft vient d’ouvrir un centre de recherche à Mountain View, à deux minutes de route du QG de Google. Un petit tour sur Google Maps pour où voir sont les deux entreprises. Fallait oser, Microsoft l’a fait. [via OJObuscador]
  • N comme… Nokia : Google et Nokia ont travaillé ensemble sur un pocket Pc (le « 770 »), utilisant la technologie Wifi. L’accord avec Google conciste au fait que le logiciel de messagerie instantannée Google Talk soit installé d’office. [via Google Actu]
  • O comme… On veut des M&M’s ! Google retire les M&M’s des distributeurs de ses locaux, voila que les googlers crient famine. Un véritable « candygate« . A lire, en français, chez Sébastien.
  • P comme… Photo : Regardez bien cette photo où l’on voit Eric Schmidt (Google) & Bill Gates (Microsoft). Vous ne les verrez peut être plus jamais aussi près l’un de l’autre…
  • Q comme… Quaero : le futur moteur de recherche européen censé contrer Google, vu par Loïc Le Meur dans un article nommé Quaero: 10 raisons pour lesquelles le moteur de recherche franco-allemand va échouer. Réaliste.
  • R comme… Rumeurs : Garret Rogers dévoile quelques indices concernant Google Music, un futur service de type i-Tunes made in Google. Il semble que les utilisateurs pourront payer et télécharger de la musique ou en écouter trente secondes uniquement grâce au Google (Video) Player. A lire ici.
  • S comme… Souvenirs : Des messages de Sergey Brin et Larry Page en 1994/1995 ont été retrouvés sur Usenet, via Google Groups. Même les plus grands, à leur début, ont besoin de conseils… [via Philipp]
  • T comme… Traffic Estimator : des nouveautés sur le « traffic estimator » de Google AdWords. A découvrir ici, en français s’il-vous-plait. Intéressant même pour ceux qui ne comptent pas débourser un centime en publicité, cet outil permet de connaître certaines statistiques concernant les mots-clés tapés par les utilisateurs, comme le nombre de requêtes ou le taux de clic par exemple…
  • U comme… Utilitaire AJAX : Vous voudriez bien programmer en AJAX mais vous galérez ? Google Web Toolkit est fait pour vous. A découvrir ici. Une page d’exemple a été mise en ligne, ça laisse rêveur. A peine lancé, Google Web Toolkit possède déjà son propre blog : googlewebtoolkit.blogspot.com [via Garret]
  • V comme… Video Upload : Google vient de mettre en ligne un outil redoutable pour concurencer YouTube. Il s’agit d’un formulaire en ligne où on peut envoyer directement ses vidéos sur Google Video. Plus besoin d’utiliser le logiciel Google Video Upload visiblement. Voila qui va inciter les internautes à envoyer leurs vidéos, des plus intéressantes aux plus inutiles, en passant par les plus sympa.
  • W comme… « Webmaster advocate » : Matt Cutts, le plus célèbre des googlers-bloggers a indiqué que Google venait de recruter Adam Lasnik. Ce blogger et ancien conseil en référencement aura pour chef Matt Cutts, et son job consistera à aider Google à écouter d’avantage les avis de ses utilisateurs. Déjà surnommé « MiniMatt », son titre est officiellement « Webmaster Advocate » au Googleplex. [via Matt Cutts, lui-même]
  • X comme… je sèche ici aussi.
  • Y comme… Yahoo! en 2000 : Terry Semel, le PDG de Yahoo!, explique à côté de quelle poule aux œufs d’or il est passé en 2000. A votre avis, qu’a-t’il manqué ? La réponse sur le site du Monde Informatique.
  • Z comme Zorgloob, bien sur !

Voila, et encore j’ai d’autres news à poster mais je n’arrive pas à les caser dans les lettres restées vides dans cet article…
A bientôt, pour d’autres actualités de Google ! … enfin, en version plus courte que cet article bien sur 🙂

Publié le 17 mai 2006 à 11:58 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.