Le 29 avril 2006

Améliorez votre positionnement sur Google


A force de discuter des nouveautés de la société Google, on en oublierait presque que Google est avant tout un moteur de recherche. Amis webmasters, débutants ou confirmés, cet article est pour vous.

Effectivement, une bonne partie (la majorité ?) des lecteurs de Zorgloob sont des webmasters. Tout bon webmestre qui se respecte ne se contente pas de réaliser un site et de le mettre en ligne, il tient aussi à ce qu’il soit visité. Pour cela, mieux vaut être référencé dans les moteurs de recherche, cela n’est pas si compliqué, et si possible être bien positionné. Et c’est là que ça se corse. Entrer dans le triangle d’or de Google est sans doute le meilleur moyen, hors publicité, de voir ses statistiques de fréquentation décoller.

Si vous débutez et que vous n’avez ni l’envie ni le temps de lire en entier Zorgloob, Webrankinfo, Webmasterworld, et autres sites de SEO, commencez tout d’abord par lire les guidelines de Google. Respecter les guidelines n’est pas forcément le meilleur moyen pour prendre la première place des résultats du jour au lendemain, mais c’est indispensable pour ne pas être déclassé, voire pire, blacklisté. Certains référenceurs payants feraient bien de revoir ces conseils pratiques eux aussi…

Une fois votre site correctement référencé sur Google, il ne reste plus qu’à l’optimiser pour lui faire grimper les marches vers le haut du classement ! Ce qui suit s’applique donc autant aux débutants qu’aux experts du SEO, qui apprendront sans doute certains petits trucs au passage 😉 Si vous pensez que le PageRank est l’élément le plus important pour le référencement sur Google et/ou si vous pensez qu’inscrire votre site à un maximum d’annuaires du web vous aidera à grimper rapidement dans les résultats, alors c’est que vous avez plusieurs mois (voire années) de retard sur le monde de Google !!! Ceci est dû au fait que l’algorithme de Google est mis à jour plus régulièrement que les articles du net relatifs à l’optimisation pour le référencement. Bien qu’une bonne partie de ces derniers commencent à se faire vieux (oui, sur le web, un an c’est vieux :-]), il ne faut pas tout rejeter en bloc ce qui y est dit, car la majorité des choses à respecter en matière de référencement sont toujours d’actualité aujourd’hui !

C’est là que j’ai découvert l’article de Jean-Marie Le Ray, intitulé Optimisez votre positionnement dans les pages de résultats de Google, qui, je pense, résume bien la façon dont fonctionne Google de nos jours et comment l’apprivoiser. De quoi faire une bonne mise à jour de vos connaissances concernant le moteur le plus utilisé du monde. Voici le début de l’article de monsieur Le Ray, en français :

Traduction autorisée d’un billet de Dave Davies, intitulé Search Engine Optimization for Google (où l’on voit que l’anglais synthétise résolument plus que le français, 5 mots contre 10 !), publié sur l’Internet Search Engine Database le 19-04-2006. (…)

Pour positionner notre site aux meilleures places sur Google, de même que sur les principaux autres moteurs, différents facteurs doivent être pris en compte. Pour Google, les plus importants sont :

  1. les rétroliens
    • Ancienneté des liens
    • Emplacement des liens
    • Texte d’ancrage et format des liens
    • Pertinence des sites qui pointent vers le vôtre
    • PageRank
  2. l’ancienneté
  3. le contenu
  4. Le comportement dans les résultats

La suite est à lire ici. Bonne lecture !
Voila, j’espère que cet article vous aura appris des choses (ou vous les faire rappeler), et qu’il vous aidera à améliorer votre référencement sur Google. Si tel est le cas et que vous avez apprécié cet article, peut-être qu’on parlera plus souvent des techniques d’optimisation pour le référencement.

Publié le 29 avril 2006 à 23:19 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.