Le 26 avril 2006

Nouveau look pour Google Sitemaps


Google Sitemaps, le service qui vous permet d’aider Google a mieux parcourir et indexer vos sites, change de look. Plutôt étrange…

Auparavant, Google Sitemaps arborait des couleurs chaleureuses et proches de celles de Google : blanc, jaune, bleu… Un petit exemple ici. Aujourd’hui place au noir, blanc et gris. On pourrait penser qu’il y a un bug dans leur feuille de style CSS, mais non, c’est bien comme ça. Voici un petit aperçu :

Google Sitemaps
Un design qui pourrait en choquer plus d’un…

Bref, hormis ce nouveau look « sobre », quoi de neuf ? Je le découvre en même temps que je rédige cet article 🙂

A première vue, l’objectif de cette nouvelle disposition est de recentrer ce service en tant que « boîte à outils du webmaster » (et non plus seulement « aide au référencement »).
Ainsi, sur la page d’accueil on voit nettement se détacher 4 liens : deux pour télécharger ses sitemaps, un pour « signaler un spam dans l’index » de Google et un autre pour « envoyer une demande de réintégration » dans Google.

La partie d’administration des sitemaps a été remaniée et les outils regroupés en trois onglets :

  • Diagnostic : tout ce qui concerne les erreurs sur votre site, vérifications du fichier robots.txt, etc. Quand vous cliquez sur cet onglet, toutes les informations essentielles (ou pas) sont regroupées. Ainsi vous pouvez voir en un clin d’oeil la date du dernier passage de Googlebot sur votre site !
  • Statistiques : toutes les stats relatives à votre site et à son indexion. Malheureusement, les inscriptions « données non disponibles pour le moment » sont toujours présentes…
  • Plan Sitemap : comme son nom l’indique, c’est l’endroi où gérer vos fichiers sitemap.

Bon, à première vue, rien de bien nouveau.
Mais pendant que je rédigeais cet article, Vanessa Fox a posté un message sur le blog Inside Google Sitemaps :

Nouvelle méthode de vérification : ça avait été proposé il y a quelques mois, c’est désormais chose faite : il n’est plus nécessaire d’uploader un fichier spécial sur votre serveur pour « vérifier »(= »prouver que vous êtes bien le propriétaire du site ») votre sitemap. Il suffit donc de mettre une balise META spéciale. Plus d’infos dans cette page de l’aide.
En clair, amis bloggeurs, vous allez pouvoir bénéficier de ce service ! En effet, sur la majorité des plates-formes de blog, il n’est pas possible d’uploader ses propres fichiers.

Avertissement en cas de viol des « guideslines » : ça c’est intéressant. En fait désormais Google vous avertit quand vous ne respectez pas les « conseils relatifs à la qualité ». Vous pouvez trouver ces instructions en français ici. En clair, vous serez prévenu lorsque Google saura que vous utilisez des pages satellites, des textes cachés, du cloaking, du spam, …

Bref, finalement il y a tout de même du neuf. Pour vous en rendre compte par vous même, rendez-vous sur Google Sitemaps !

[thanks Arun Kumar]

édition du 29 avril : Oups, j’ai oublié de vous dire qu’une nouvelle citation était affichée en bas des pages de Sitemaps.

Un homme de génie ne commet pas d’erreurs. Ses erreurs sont volontaires et sont les portails de la découverte.
— James Joyce (1882-1941), écrivain

Publié le 26 avril 2006 à 18:23 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.