Le 26 avril 2006

Imagerie et données cartographiques sur Google Maps


Lorsque je lis ce genre d’article sur Google Maps et plus précisément ceci :

Fournisseur des données cartographiques de Google Maps, Tele Atlas ne s’explique pas cette situation. « Nos données sont mises à jour tous les trois mois. Il s’agît peut-être d’une erreur d’intégration chez Google » explique un représentant américain de la société. Impossible à joindre, Google France ne peut pas en dire plus.

Je me dis, « Tiens, que se passe t’il donc chez Google ? Pourquoi les données de Tele Atlas ne sont elles pas intégrées et d’abord, qui c’est ce Tele Atlas ? »

Alors je creuse et voici le résultat des investigations de Zorgloob :

Tele Atlas est certes le fournisseur de données cartographiques sur Google Maps, mais pas de l’imagerie !

Sur Google Maps, en mode satellite, vous disposez de 20 niveaux de Zoom (matérialisé par le curseur gradué en haut à gauche). Si vous bouger ce curseur pour augmenter la définition, voici pour chaque graduation et pour la ville de Paris, le fournisseur d’images :

Cette liste varie en fonction des zones de couverture (Pays, villes…), sauf pour la Nasa qui fourni toujours les premiers niveaux. Pour Amsterdam, c’est par exemple, la société AeroData qui offre les images en haute résolution.

Pour la fraicheur des clichés, GeoInfo met à notre disposition des clichés datant de Mai 2004 pour Paris. Ce n’est pas si vieux que ça et on a beau s’appeller Google, je ne vois pas comment on pourrait avoir des photos de la Tour Eiffel datant d’avant hier…

Bon, on téléphone chez Google France pour confirmer ?

Publié le 26 avril 2006 à 19:00 par Kendos dans Actualité

1 commentaire

  1. Caloz Monique a dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis à la bonne adresse. Je voudrais signaler que l’emplacement de notre domaine sur la carte est juste, mais la rue n’est pas la bonne.Ce n’est pas la r. de Pont Chalais mais aussi Colline de Daval. Merci de votre réponse. Salutations

    Monique Caloz