Le 23 avril 2006

Google Maps en France et en Europe, ça marche !


Nous vous en parlions en exclusivité avant-hier, voila que ça se confirme de plus en plus : Google Maps pour l’Europe est prêt ! On attend plus que le lancement officiel…

Google Maps France Tremblez Mappy, ViaMichelin et autres Maporama, voici venir Google Maps !

Les cartes ne sont pas encore mises en ligne, mais les villes et leurs rues sont disponibles. On peut ainsi localiser précisément des lieux sur Google Maps, et également réaliser des trajets.

Comme les cartes ne sont toujours pas actives, il faut impérativement utiliser la vue « Satellite » si vous voulez tester ces nouveautés, pour l’instant.

Sur cette capture d’écran à gauche, vous pouvez voir qu’en recherchant « place de la nation à Paris« , nous arrivons immédiatement au bon endroit. Auparavant, la précision de Google Maps se limitait aux villes : une recherche de « Lyon, France » aboutissait au bon résultat, mais les rues lui étaient inconnues.

Les trajets sont également disponibles. Ainsi, on peut par exemple afficher le trajet à effectuer pour se rendre d’un bureau de Google France à un autre. La distance et le temps de parcours sont affichés, tout comme les indications à suivre pour arriver à bon port.
Exemple :

Prendre à gauche au niveau de Place Jacques Rouché – sur une distance de 28 m.

Pour l’instant, la recherche d’entreprises (hôtels, restaurants,…) ne semble pas fonctionner. Pages Jaunes et autres « 118 », vous avez encore un peu de temps devant vous 😉

Ces nouveautés sont aussi bien opérationnelles en France métropolitaine qu’en Espagne, Allemagne, Italie, Danemark et Pays-Bas.

A suivre…
Google Maps Europe
édition : étant donné que la majorité des villes européennes sont présentes sur Google Maps, même celles dont les routes ne sont pas répertoriées, vous pouvez là aussi effectuer des recherches de trajets en Europe. La capture d’écran à droite nous présente un trajet entre Paris et la capitale portugaise, Lisbonne. (thank you Sam Davyson!)

Pourquoi Google va t’il lancer cette version européenne de Google Maps dans les prochains jours ? Il est fort probable que le prochain Mondial de Football en Allemagne ne soit pas étranger à cette affaire…

édition 2 : Petit rappel, il y a pile un mois, Google Earth était mis à jour avec une résolution optimale sur l’Allemagne. Ce n’est pas par hasard si c’est ce pays-la qui a bénéficié de cette mise à jour 😉
Ces nouveautés fonctionnent également avec Google Earth désormais ! De plus, en cochant l’onglet Road, vous avez les cartes routières qui apparaissent à l’écran.
Petite note intéressante également, fournie par Ogle Earth : si vous souhaitez basculer rapidement de Google Maps à Google Earth, il vous suffit de cliquer sur « Obtenir l’URL de cette page » puis d’ajouter &output=kml à la fin de l’URL, et enfin validez. Vous obtenez un fichier KMZ dédié à Google Earth.

Par ailleurs, sachez les informations de cet article sont issues de nos recherches. Merci de respecter le travail des autres en ne le copiant pas… Citer ses sources est non seulement une marque de respect envers les personnes à l’origine de l’information, mais c’est surtout un acte de transparence et d’honnêteté envers les lecteurs. Bref, c’est la netiquette. Celle-ci pourrait-être symbolisée par un réverbère : les hommes s’en servent pour éclairer (leur lanterne) et voir plus loin, les chien pissent dessus…
A bon entendeur !

Publié le 23 avril 2006 à 14:10 par dans Actualité

2 commentaires

  1. Benoit a dit :

    o_0 c'est nouveau ?? ça fait un moment que je l'utilise (minimum quelques mois) pour mes trajets (Belgique)
    Le principal intérêt que j'y vois par rapport aux concurrents c'est la possiblité de modifier le parcours simplement en cliquant dessus et en le déplaçant ailleurs…

  2. raphael a dit :

    je detient un chient belge que je met en vente depuis quelques jours .veuillez m’écrire sur rockpamphil@yahoo.fr toute presonne interesser par cette presente announce