Le 31 mars 2006

Quelques news Google en bref


Certaines actualités ne sont pas assez importantes pour qu’on leur consacre un article complet. Toutefois, si on ne fait pas d’articles, aussi insignifiantes soient-elles, vous n’aurez pas connaissance de ces nouveautés.
Voici donc quelques news en bref.
  • Le site Google Code a été remis à jour, avec un changement de design en prime.

  • De même, l’annuaire des modules (widgets) pour votre page d’accueil personnalisée à été mise à jour. Un peu plus clair et plus convivial, à découvrir ici.
  • De le pub à la carte ! Et pas n’importe quelle carte, celle de Google Maps, qui va bientôt afficher des publicités, à l’image de Google AdWords, mais celles-ci indiqueront des lieux « physiques ». Par exemple, une petite d’un lit sur la carte attirera votre attention, et en cliquant dessus vous verrez de la publicité pour l’hotel qui se trouve à cet endroit. Disponnible pour les annonceurs des Etats-Unis, du Canada et du Royaume-uni ici.
  • Rumeurs sur le 1er avril : chaque année à cette date, Google dévoile une nouveauté importante. Voici les rumeurs sur ce qui pourrait bien être présenté demain :
    Gmail Calendar / CL2 : le calendrier pour Gmail !
    – L’ouverture définitive de Gmail (sorti de béta) au public. Plus besoin d’invitations.
    Google TV : il semble selon plusieurs sources que Google est en train de recruter des personnes spécialisées dans les domaines de la production audiovisuelle, et des animateurs.
    Nouveau design ? Le design (que vous pouvez visualiser grâce à cette technique) pourrait devenir officiel.
    GDrive : ce logiciel/service permettrait de se servir des serveurs de Google comme d’un disque dur en ligne.
    Google Health : ce nouveau service permettrait de se servir de Google comme… d’un médecin. En clair, vous indiquez vos symptômes et il vous indique quelles en sont les causes, et vous indiquera les médicaments qui vous sont recommandés.
    Lancement de Writely ? Ce « Word » en ligne, 100% en AJAX.
    – et bien d’autres rumeurs encore (dites ce que vous en pensez en commentaire).
    Ce n’est pas parce que les services ci-dessus ne sont pas lancés demain qu’il faut croire que ce ne sont que des rumeurs… On vous aura prévenu !
  • Spammer Google Finance ? C’est possible, selon notre confrère de WebRankInfo.
  • L’intégration des informations de Wikipedia dans les pages de résultats de Google augmente de jour en jour. La preuve avec la requête « Warcraft system requirements » (que l’on pourrait traduire par « configuration minimale pour Warcraft »).
  • Bug dans le surlignement des pages en cache. Les membres du forum de WRI ont remarqué que Google avait quelques problèmes avec la fonction cache ces temps-ci. Regardez ici, ce qui est surligné est bien différent ce qui est recherché…

  • Coup de gueule contre Google Video – STOP AU CONTINUOUS PLAY !!!
    Autant souvent Google trouve des petites astuces qui vous facilitent la vie, autant quelques fois le grand G nous sort quelque chose dont on se serait bien passé. C’est le cas depuis quelques jours sur Google Video : suite à quelques changements de design habituels, on a vu apparaître la fonction « continuous play » (lecture continue). Je m’explique : quand vous regardez une video (sur GG Video ou ailleurs), vous regardez UNE vidéo. Or là, avec ce nouveau système, quand vous regardez une video, d’autres vidéos « relatives » suivent. Le problème vient du fait que l’option de lecture continue est activée (à ON) par défaut.
    Voici une vidéo d’exemple pour vous aider à bien comprendre le problème. Cliquez sur le lien précédent et ne touchez à rien, vous pourrez constater que ce n’est pas qu’une vidéo qui est lue, mais bien plus.
    J’ai critiqué cette nouvelle fonction sur le forum de Google Blogoscoped, qui a été reprise sur le site, puis sur d’autres, puis sur d’autres encore… je ne suis décidément pas le seul à trouver cette « avancée » complètement ridicule.
    Voici les principaux problèmes qu’apporte ce Continuous play :
    1) La description des vidéos s’en trouve réduite. Il faut cliquer sur « all>> » pour voir le reste de la description de la vidéo.
    2) Vous DEVEZ cliquer sur le lien « off » si vous ne VOULEZ PAS que la lecture continue soit activée. L’inverse serait préférable, c’est à dire cliquer sur « on » pour activer la lecture continue, et que le « off » soit mis par défaut.
    3) Si vous cliquez sur « off », vous pouvez regarder d’autres vidéos sans problème, le paramètre restera sur « off ». Par contre si vous fermez votre navigateur entre-temps, vos préférences sont effacées.
    4) Si vous avez mis le continuous play à Off, et qu’un ami vous envoie une vidéo (de Google video bien sur), par défaut l’URL de la vidéo contient un paramètre « pl=on« , qui fait que lorsque vous regarderez sa vidéo, le continuous play sera de nouveau activé, que vous le vouliez où non.
    5) Vous venez de voir une vidéo courte et amusante, et vous décidez de l’envoyer à votre ami. Juste après l’avoir vu, vous faites pause avant que l’autre vidéo démarre et vous copiez/collez le contenu de votre barre d’adresse pour votre ami. ERREUR ! Car aussitôt la première vidéo terminée, Google Video charge la page de la deuxième vidéo, par conséquent l’URL change immédiatement elle aussi…
    6) Nathan Weinberg s’est également penché sur le problème et en a découvert un autre : les autres vidéos que vous fait visionner Google sont censée avoir un rapport avec la vidéo originale, d’où le terme « relatif ». Or chez Google ils ont une drôle de conception de ce terme. Par exemple, une vidéo d’une réunion festive de rabbins. Celle-ci est suivie immédiatement d’une vidéo montrant une parodie du groupe lesbien TaTu. Super relatif n’est-ce pas ? Nathan note que la première vidéo peut parraître amusante, vous pourriez l’envoyer à un ami juif orthodoxe où même au rabbin de votre quartier. Le problème est que la vidéo qui va automatiquement s’enclencher ensuite ne risque pas de les faire rire… Je ne vous traduits pas les paroles de la parodie, mais c’est assez crû. Imaginez que vous souhaitez envoyer une vidéo à votre grand-mère et que la vidéo suivante soit celle-ci, je ne pense pas qu’elle appréciera.

    Si vous aussi vous souhaitez le retrait de cette mesure (ces paroles sont d’actualité, n’est-ce pas ?), ou si vous voulez juste que ce paramètre soit par défaut à OFF, vous aussi passez votre coup de gueule sur le groupe de Google Video. PS : peut importe si vous ne parlez pas anglais, « STOP ! » est compris dans toutes les langues 😉

Voila, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant 😉

Publié le 31 mars 2006 à 14:24 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.