Le 8 mars 2006

Votre disque dur chez Google ?!


C’est une rumeur, mais c’est aussi l’actualité. Google pourrait, dans un futur proche, proposer un service de stockage en ligne des données, sorte de disque dur internet qui permettrait de retrouver ses fichiers depuis n’importe quel ordinateur et de les indexer directement depuis les serveurs de Google. Gdrive, le nom de cet éventuel service, aurait filtré le 2 mars au cours d’une réunion avec des analystes.

Si l’intérêt d’un tel service ne manquera pas d’alerter les associations de protections des données personnelles, tout comme l’avait fait Google Desktop 3, ce nouveau mode de stockage gratuit serait aussi un moyen d’échanger des fichiers entre utilisateurs. Alors comment contrôler que tout ce qui circule est légal ? Si Google ne le fait pas il s’expose à une fermeture prématurée de son service sous la pression de certains industriels de la musique et/ou du cinéma…

Si Gmail est déjà utilisé à cette fin de stockage par des programmes tiers, pourquoi Google ne se lancerait-il pas dans l’aventure à son tour ? Et pourquoi ne pas associer ce service à Gmail en mutualisant l’espace disponible entre les deux services ? A ce sujet depuis quelques mois déjà, l’espace disponible dans les comptes Gmail stagne en n’augmentant pas aussi vite qu’il y a quelques mois (moins d’un Mo par jour à comparer aux 3,5 Mo d’il y a un an) ; idem pour les invitations Gmail qui ne sont plus renouvelées. Cela laisserait-il présager une grosse nouveauté le 1er avril, date de l’anniversaire de Gmail ?

Publié le 8 mars 2006 à 14:13 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.