Le 24 février 2006

Google s’associe aux Archives Nationales Américaines


Google NARA videosGoogle s’associe aux Archives Nationales américaines pour diffuser des vidéos historiques sur Google Video.

La NARA (National Archives and Records Administration), l’équivalent de l’INA pour les Etats-Unis, s’associe avec Google pour numériser et mettre en ligne, gratuitement, des vidéos historiques sur Google Video, c’est ce que nous annonce un communiqué de presse.

Une page est d’ores et déjà disponible pour recenser et présenter les vidéos de la NARA qu’héberge Google Video, cliquez ici.

Pour le moment on peut voir (ou revoir pour les moins jeunes) le premier pas de l’homme sur la Lune, d’autres vidéos ayant trait à l’aventure spaciale, des vidéos de la Seconde Guerre Mondiale (dont le « planter du drapeau US », l’image de cet article, visible ici à 03:50), et d’autres vidéos jusqu’alors bien gardées dans les archives de l’administration américaine.

A voir également, un film de 1894 réalisé par Thomas Armat montrant une espagnole qui danse. Je ne pense pas que ce monsieur Armat s’imaginait que plus d’un siècle plus tard sa vidéo serait visible gratuitement aux 4 coins de la planète…

Certains d’entre-vous se demande peut-être « et si Google faisait ça avec l’INA en France ? ». Sachez que cela risque d’être difficile puisque l’INA réalisé un partenariat avec Yahoo Search Video il y a tout juste une semaine…

Publié le 24 février 2006 à 19:01 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.