Le 24 février 2006

Déjà des problèmes avec Google Page Creator


A peine lancé, déjà critiqué, déjà fermé ! Quand je vous disais que Google Page Creator allait faire du bruit…

Lancé hier, le nouveau service de pages perso de Google est déjà victime de son succès et a été contraint de fermer ses portes prématurément. Ces quelques heures au grand jour où tout de même permis de découvrir des « failles » dans ce système.

Premièrement, il y a un grave problème de Duplicate Content : en effet, il y a un souci dans la formation des sous-domaines de GooglePages.com.
Par exemple, tomhtml.googlepages.com est également accessible via les adresses suivantes :
– http://t.o.m.h.t.m.l.googlepages.com/
– http://tom.html.googlepages.com/
– http://t.omhtml.googlepages.com/
etc.
Bref, un gros souci avec la gestion des caractères, accentué par le fait que ces adresses affichent le même contenu mais ne font absolument aucune redirection vers l’adresse d’origine ! Niveau référencement, c’est suicidaire. C’est même d’ailleurs déconseillé dans les Guidelines :

Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique.

Ensuite, Peter Dawson (/pd), qui a découvert cela sur le forum de Google Blogoscoped, a également découvert un étrange site mirroir : Pagetastic.com. Vous pouvez remplacer « googlepages.com » par « pagetastic.com » dans les adresses citées précédemment, ça fonctionnera également. Exemple : http://tomhtml.pagetastic.com/. Là aussi, aucune redirection vers le contenu original, donc double ration de Duplicate Content…

D’après l’enquête de The Googlist, il semble que ce site appartienne bien à Google mais il est en fait utilisé par les ingénieurs pour leurs tests, ou pour leurs projets réalisés durant leurs « 10% de temps » alloué pour leurs réalisations personnelles.
Bien que Google Page Creator date d’hier seulement, pagetastic.com sert déjà depuis plusieurs mois maintenant pour diverses choses. Par exemple Anna Ravenscroft, mariée à un ingénieur de Google, a eu le droit de faire sa page web avant tout le monde, puisqu’elle fait référence à son site ( http://annaraven.pagetastic.com/home ) dans un forum le 19 février dernier.

Affaire à suivre…

Publié le 24 février 2006 à 0:47 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.