Le 5 janvier 2006

Google en Biélorussie



Vous connaissez Google.by ?

Cela devrait être, normallement, le domaine local réservé par Google pour son interface en biélorusse. Et bien, il n’en est rien, Google.by n’appartient pas à Google et la page officielle pour cette langue est toujours celle-ci.

Devant cet acte flagrant de « cybersquattage« , Zorgloob a donc décidé de mener sa petite enquête, pour savoir qui avait le cran de s’attaquer ainsi ouvertement au géant de Mountain View et ses hordes de « Layers ». Car en plus du détournement de marque et d’image, le petit malin en profite pour afficher 3 belles publicités qui, au vu des sites web qui sont derrières, doivent être assez lucratives…

Tout d’abord, un petit tour sur IANA.org (Internet Assigned Numbers Authority) nous apprend qui est en charge de la gestion des .BY : il s’agit de « The State Centre of Security Information of Belarus Republic » ou plus simplement nic.by, qui dispose heureusement d’une version anglaise, mais maheureusement pas de « Whois« . On peut donc juste y apprendre que le nom de domaine est déjà déposé…

Qu’ à cela ne tienne, ce genre de site, nous donnera sans doute quelques informations pertinentes… Intéressant, 194.230.33.43 pour l’IP et un certain Alex Marxer… De plus, Google.by serait simplement hébergé en Suisse. Le site de Netcraft nous en apporte d’ailleurs la confirmation. Le nom trouvé permet ensuite de remonter facilement jusqu’a l’hébergeur : Krypton Internet Services.

Bon, tout cela ne prouve pas que ce Mr Alex Marxer soit notre opportuniste du .BY, mais je serais Google, je saurais à qui m’adresser car lui, au moins, il sait !

Publié le 5 janvier 2006 à 18:54 par Kendos dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.