Le 4 janvier 2006

Google Earth + Google Maps = Globe Glider


Google Earth a certains avantages que ne possède pas Google Maps (vue 3D par exemple), et vice versa. Le mieux serait de cumuler ces deux outils en un… Et c’est désormais possible avec Globe Glider !

Attention, ce n’est pas un add-on officiel mais un concept réalisé par des programmeurs indépendants. Voici la marche à suivre pour installer Globe Glider :

  1. Il vous faut Internet Explorer version 6 minimum et Google Earth installé (version égale ou supérieure à 3.0.0693)
  2. Vous devez autoriser Google Earth à lire les scripts, pour cela téléchargez ce fichier, puis exécutez-le. Répondez par « Yes » ou « Oui » aux boîtes de dialogue qui s’affichent alors.
  3. Lancez Google Earth
  4. Allez dans le menu « Tools » et cliquez sur « Web » de telle sorte qu’il soit sélectionné.
  5. Allez dans le menu « Tools » toujours, et cliquez cette fois sur « Options ». Dans l’onglet « Preferences », vérifiez que la case « Show web results in external browser » soit cochée. Si ce n’est pas le cas décochez-la et cliquez sur « Ok ».
  6. Dans la partie web ouverte en bas de la fenêtre de Google Earth, allez sur http://globeglider.net:8901/gex/guestlink.jsp pour vous connecter au service Globe Glider.
  7. Patientez un petit peu… Dans l’onglet « Places », s’il est ouvert, vous devriez voir apparaître un repertoire « Temporary Places ». Google Earth zoome et vous incite à cliquer sur une petite zone au milieu de l’écran (« click here »). Cliquez dessus.
  8. Cliquez désormais, sur la vignette affichée, sur le lien « Open Globe Glider window ».
  9. Et voila, ça marche ! Si quelques fois vous avez des messages d’erreurs qui s’affichent à l’écran, cliquez sur « ignore ».

Désormais, quand vous surfez quelque part sur la Terre, vous avez en même temps la carte de Google Maps qui s’affiche, ainsi que des informations intéressantes telles que le pays et la région que vous survolez, le drapeau du pays, l’heure locale, ou encore les villes à proximité de la zone que vous pointez.

Vous pouvez cliquer pour agrandir les images qui suivent.

Globe Glider 1 LondonOn voit bien ici que nous sommes au Royaume-Uni, et plus précisement au dessus de Piccadilly circus à Londres. On peut aussi bien se déplacer en cliquant sur la vue aérienne de Google Earth que sur la carte de Google Maps en dessous !

Globe Glider France
Ça marche aussi en France ! En zoomant sur on apprend que je survole la Bretagne (ok c’était pas bien compliquer à deviner…), que je me situe à 3km de Lorient et à 5km de Port-Louis. Intéressant car nous n’avons pas ce genre d’information dans Google Maps. Ce dernier est tout de même intéressant car auriez-vous reconnu cette région si uniquement la vue de Google Earth était presentée ? (oui oui, même vous amis bretons !)

Google Earth IndeMême à l’autre bout du monde ça marche 🙂 Nous sommes donc ici dans la région de l’Uttar Pradesh, en Inde. Ici les frontières ne sont pas affichées sur Google Earth, mais vous pouvez tout de même les distinguer sur Google Maps. Le seul petit bug de la carte de Google Maps en bas, c’est que si vous vous déplacez la carte est rafraîchie, tandis qu’un zoom dans Google Earth ne fait pas forcément zoomer Google Maps.

Google Earth New York BuilidingsAh la la, on n’y voit plus rien avec tout ces buildings new-yorkais ! Heureusement Google Maps est là, en bas, pour vous aider à ne pas perdre votre chemin.

Bon voyage !

via Google Maps Mania.

Publié le 4 janvier 2006 à 19:35 par dans Actualité

1 commentaire

  1. fadel a dit :

    rien a dire