Le 13 décembre 2005

Orkut lâché par Google ?


Comme vous le savez sans doute, Orkut est un réseau social qui permet de découvrir les amis de ses amis. Vous ne pouvez accéder aux informations que si vous même vous avez été invité par un ami membre d’Orkut. Ce projet a été lancé en janvier 2004 et son nombre d’utilisateurs augmente de façon exponentielle. Ce service est la propriété de Google, notamment car il a été lancé par Orkut Buyukkokten (d’où le nom), employé de la firme californienne.

Pourtant, il n’y a plus aucune trace du site Orkut sur Google, comme le remarque le Search Engine Roundtable. Le moteur de recherche indique qu’il n’y a pas d’informations disponnibles à propos du site, comme il le fait habituellement avec les sites blacklistés par Google. A contrario, sur Yahoo!, il y a plus de 33 000 pages d’Orkut référencées.

Alors, bug de Google ? Peu probable. Piratage ? Encore moins probable, bien que ceci soit déjà arrivé dans le passé. Blacklistage voulu par Google ? C’est sans doute la réponse la plus plausible, reste à savoir pourquoi. On peut imaginer qu’en supprimant le site de son index, Google a également effacé les pages d’informations des membres d’Orkut, qui normalement n’ont rien à faire dans les SERPs (pages des résultats de recherches) car elles ne sont accessibles que par les membres eux-mêmes.

On peut aussi y voir une technique pour ralentir l’arrivée massive de nouveaux membres. En effet, Orkut est régulièrement surchargé (Bad server ! No donut for you) ce qui entraîne l’impossibilité d’accéder au service. Une augmentation moins rapide du nombre d’utilisateurs pourrait permettre à Google de s’adapter progressivement aux surcharges des serveurs.

Enfin, on peut également penser que Google va laisser à l’abandon Orkut, pourtant fleuron du social networking. Etrange, mais pas impossible…

N’hésitez pas à donner vos réactions à ce blacklistage en commentaire !

Edition du 19 décembre 2005 : Finalement, Orkut est de retour dans Google avec 107 000 pages indexées.

Publié le 13 décembre 2005 à 23:59 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.