Le 13 décembre 2005

Ex-Googlers = Xooglers


Doug Edwards, ex-employé de Google et créateur de Xooglers, a eu la gentillesse de répondre à quelques questions posées par Romain Boyer, nouveau contributeur Zorgloob :

Vous avez récemment ouvert le blog Xoogler, le blog des ex-googlers. Quel est son objectif ? Quel sera selon vous l’intérêt des internautes pour ce blog ?

Google était tellement différente des autres entreprises où j’avais pu travailler avant que, sans les aider, je souhaitais parler d’eux. Je ne savais pas si d’autres avaient envie d’entendre des histoires de chez Google chaque matin, mais c’est apparemment le cas. Nous avons déjà un trafic constant et un gros intérêt des médias d’ailleurs. Il n’y a pas vraiment de but pour Xooglers, c’est juste une occasion pour les anciens employés de la société de se rappeler de certains souvenirs. Quand nous n’avons plus de souvenirs en tête, nous nous arrêterons juste de « poster ».

Vous y avez écrit que vous pensiez initialement écrire un livre, mais vous avez finalement décider de le « blogger », pourquoi ?

Ecrire un livre est une aventure solitaire où vous pouvez vous cloîtrer dans une pièce et vous tourmenter sur ce que vous devez écrire avec un minimum de retours des personnes qui vont finalement lire vos mots. Après un an, si vous avez de la chance, vous publiez quelque chose qui attire l’attention et disparaît. C’est juste plus intéressant d’avoir un dialogue continu avec les lecteurs. Si je « poste » quelque chose sur le blog dont ils ne sont pas d’accord, ils me le font savoir et nous avons une opportunité d’en discuter en temps réel. Je trouve cela beaucoup plus récompensant.

Que pensent les employés de Google à propos de ce blog ? Y a-t-il beaucoup de « Xooglers » qui souhaitent vous rejoindre ? Autant que vous l’espériez ?

Pour le moment, les commentaires que j’ai reçu de la part des Googlers sont très positifs, ce qui est encourageant. Je pense que beaucoup d’entre eux sont intéressés par l’histoire de la société également. Je n’étais pas sûr que d’autres « Xooglers » voudraient contribuer, mais Ron m’a rejoint très rapidement. D’autres Xooglers ont exprimé leur intérêt, mais n’ont pas encore contribué. Je suis confiant sur le fait que nous serons de plus en plus nombreux à participer dans un futur proche mais dans le cas contraire, Ron et moi assurerons la mise à jour.

Vu de dehors, Google semble être une société où il fait bon travailler. Comment vous y sentiez-vous ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans votre environnement de travail ?

Je dirais juste ceci : Google a été un formidable lieu de travail et chaque jour présentait de nouveaux challenges. C’était intense, et demandait beaucoup d’heures, mais pas un seul jour je ne me suis ennuyé pendant les 5 ans où j’ai travaillé là-bas ce qui, selon moi, la fait se rapprocher de l’idéal que l’on peut rechercher. Bon, les repas gratuits comptent aussi là-dedans…

Publié le 13 décembre 2005 à 11:10 par Kendos dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.