Le 19 novembre 2005

Google Sitemaps : vérification de site


Il y a une semaine, un membre de WebmasterWorld découvrait une « faille » dans Google Sitemaps : depuis la mise en place des statistiques pour les sitemaps, il suffisait d’ajouter le fichier sitemap d’un site pour avoir quelques statistiques le concernant.

En voici un exemple, avec AOL :
Google Sitemaps AOL (source image)

Désormais, cela est impossible, avec la mise en place rapide d’un système pour déterminer si le sitemap que vous soumettez est bien celui de votre site. C’est ce que nous explique Vanessa Fox sur le blog officiel de Sitemaps.

Désormais il faudra donc montrer patte blanche avant d’ajouter un sitemap, en ajoutant une page sur votre serveur dont le nom est choisi aléatoirement par Google. Ce dernier vérifie si cette page est bien sur votre serveur, si ce n’est pas le cas le sitemap n’est pas validé.
Ceci s’applique à tous les sitemaps que vous tentez d’ajouter depuis ces dernières 72 heures.

Il est rare que Google communique sur les découvertes de failles concernant ses services, contrairement à Microsoft et les autres, ainsi la firme n’a pas communiqué sur la découverte et la correction il y a un mois d’une faille dans Gmail, qui permettait théoriquement à n’importe qui d’accéder aux mails des autres. Explication sur cette page en anglais.

Publié le 19 novembre 2005 à 13:48 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.