Le 2 novembre 2005

Microsoft veut contrer Google…


Microsoft a décidé de prendre un tournant dans la gestion de ses services web et l’intégration de ses services web avec ses logiciels. Ce tournant passe par la fin de MSN, même si pour le moment, on nous rassure avec ce petit texte :

Pas de panique, MSN continue… et reste une source incontournable pour trouver des informations sur tout ce qui vous intéresse. En plus, depuis MSN, vous continuez à accéder à vos services préférés : e-mail, messagerie instantanée, ou recherche en ligne depuis l’interface MSN que vous connaissez bien

La nouveauté, c’est Live. Microsoft va nous décliner Live à toutes les sauces, et ne soyez pas surpris, ça ressemble beaucoup à du Google…

Tout d’abord construisons une page d’accueil : www.live.com. Ca a l’odeur, la couleur et la forme d’une page personnalisée Google mais c’est Microsoft. On peut y découvrir en béta test un lecteur de flux RSS, les fameux « Gadgets » de Microsoft (météo mondiale, horoscope…), l’affichage de vos mails via Hotmail, mais aussi un nom intrigant : Windows Live.

Windows Live c’est le lien entre votre système d’exploitation et le net (selon Microsoft). A tel point que tous les services existant vont devoir changer de nom :
Au revoir Hotmail, bonjour Windows Live Mail beta, Adieu Msn messenger devenu Windows Live Messenger beta, on trouve aussi Windows Live Safety Center beta pour les services en ligne sur la sécurité (scan antivirus, scan performances…), Windows Live Favorites beta pour enregistrer vos favoris, Windows OneCare Live beta le futur logiciel antivirus, firewall et antispyware maison de Microsoft, Windows Live Search beta-mobile pour les recherches sur téléphone portable, et sûrement de nouveaux services prochainement.

Voila pour Windows… Mais quel est l’autre gros morceau de Microsoft ? Office… Vous connaissez Office Live ? C’est nouveau, c’est en béta… En gros ce sont des services disponibles pour les utilisateurs de Office : Microsoft proposera par ce biais un service d’hébergement de site web gratuit financé par les recettes publicitaire (a ce propos, on vous en a déjà parlé sur zorgloob, Microsoft possède sa propre régie publicitaire), vente de noms de domaine etc…

Changement de cap, changement de stratégie chez Microsoft, ça ressemble de plus en plus à du Google, le système d’exploitation en plus. Notez tout de même une évolution chez Microsoft, le navigateur Firefox semble entrer dans les considération de la firme pour ce nouveau site : « Firefox users : Firefox support is coming soon. Please be patient 🙂 ». On croirait rêver…

Publié le 2 novembre 2005 à 13:25 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.