Le 11 octobre 2005

Les marques pages Google


Une petite nouveauté et une mise à jour au sein de l’historique des recherches Google (accessible avec votre compte Google) : Voyons ce que google nous propose de plus qu’avant.

Tout d’abord on notera l’apparition des catégories de résultats de recherches, on peut donc visualiser directement toute image cliquée lors d’une recherche d’image et les mots clés qui ont aboutis à leur affichage, ou bien n’afficher que les requêtes textes ou enfin mélanger les deux informations. Chaque élément peut toujours être supprimé de l’index d’un clic.

Les marques pages font leur apparition dans My search history (mon historique de recherche), le principe est simple et similaire aux conversations suivies dans Gmail. Vous pouvez parcourir votre historique de recherche et sélectionner les sites ou images qui vous intéressent le plus en activant l’étoile jaune ( devenant après activation) qui les jouxte. Dès lors, tous vos sites préférés, seront disponibles dans la section marque page de votre historique de recherche et donc accessibles depuis n’importe quel pc connecté à internet. Après avoir ajouté un marque page, pourquoi ne pas le « labéliser » tout comme vous le faites sur Gmail pour classer vos courriers électroniques ? De cette manière vous pourrez organiser vos marques pages très intuitivement.

On peut déjà se douter des problèmes que ces nouveautés peuvent engendrer pour la confidentialité des données personnelles et leur exploitation, sujet très souvent associé à Google depuis quelque temps, mais on peut aussi penser au fameux Trust Rank, le nouveau système de classement des résultats de recherche pourrait en effet s’appuyer sur ce nouvel outil : dans un premier temps au niveau individuel, pour un classement optimisé en fonction des sites favoris, puis pourquoi pas au niveau collectif (ou communautaire) en calculant le nombre d’utilisateurs faisant confiance à un site web, comprenez : le mettant dans ses sites favoris. Les applications peuvent aussi être nombreuses du côté de l’affichage de publicités encore plus ciblées qu’auparavant.

Publié le 11 octobre 2005 à 18:53 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.