Le 10 octobre 2005

Google Toolbar avec spyware intégré


Comme vous le savez peut être déjà, un logiciel circule sur le net ces derniers temps et se fait passer pour la barre d’outils Google. Bien sur, avide de tester tous les produits Google, et même leurs imitations, votre serviteur a installé ce plug-in sur un pc (rassurez vous, il a bien été nettoyé après, mais je vous déconseille d’en faire de même).

Cette jolie barre se diffuse par email, donc si vous recevez un mail, même venant d’un de vos contacts, disant que le programme joint et trop génial, ou super top ou même très tendance, évitez de l’installer (c’est un conseil d’ordre général sur les pièces jointes exécutables). Si jamais vous le faites, c’est une jolie barre d’outils qui copie exactement l’interface de la barre officielle de Google, avec quelques fonctions modifiées : Les recherches par exemple seront rarement pertinentes et en adéquation avec vos requêtes, à moins que vous n’effectuez une recherche X dans ce cas vous serez comblé(e). Une nouvelle fonction fait aussi son apparition, l’enregistrement de toutes les données tapées sur le clavier, comme votre nom, votre prénom, votre mail, et bien sûr si vous avez de la chance vos mots de passe et codes de carte bleue… Le tout étant ensuite diffusé sur le réseau vers les serveurs des créateurs de cet « outil ».

Tout ceci pour vous dire qu’il est assez simple d’éviter les ennuis ; il suffit, si l’on souhaite installer la Google Toolbar de la télécharger sur le site officiel et pas prendre la première venue qui traine sur le net. Ce conseil est aussi valable pour la Yahoo! Toolbar, Msn Toolbar et tout autre programme en général.

Publié le 10 octobre 2005 à 9:42 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.