Le 27 juillet 2005

Vie privée et Google


On en parle souvent, en France c’est sacré… La protection de la vie privée.

Et google la dedans joue le trouble fête. Il est même souvent au centre des débats concernant ce sujet et pour cause.

Afin de bien comprendre de quoi il est question, prenons un internaute lambda…

John Doe est un américain de 30 ans. Marié, deux enfants, il possède un PC et un accès internet (c’est le minimum pour avoir accès à google…). Il surfe, fais des achats, lis ses mails et plein d’autres choses sur le web… Un peu tête en l’air, ou simplement confiant en son ordinateur, il n’utilise pas de mot de passe. Ce sera notre cobaye pour cette expérience…

John est en quelque sorte « fan » de google, s’il a le choix pour un service sur le web entre google et une autre société, c’est google qu’il choisit. Il a donc une adresse Gmail, un compte google, il utilise les services de recherches personalisée, Froogle, Desktop search, Earth, Adword, Adsense, Orkut, Picassa, Hello etc…

Compte Google
Google connaît nom et prénom, adresse mail et adresse IP de John

Recherche sur google
Connexion sur le site google.com… L’adresse IP de John est envoyée au serveur consulté (comme pour la majorité des sites d’ailleurs). Google sait d’où John se connecte, car John se connecte automatiquement à son compte Google.
Toutes les recherches que John va effectuer seront enregistrées, cataloguées et répertoriées. Jusque là pas de problème, c’est même plutôt pratique. Mais si quelqu’un depuis chez lui veut consulter ses recherches il n’y a aucun problème. Google de son coté répertorie déjà les centres d’intérêts de John.

Gmail
Consultation des messages sur Gmail… Paf, une publicité apparaît sur le coté droit de l’écran, le thème de celle-ci est étrangement proche du sujet du mail… Google analyse automatiquement les sujets des mails. Utilisation de la fonction « archiver », repaf, tous les mails envoyés à John sont conservés, si quelqu’un se connecte à son compte frauduleusement, John peut dire au revoir à sa vie privée.

Navigation
John navigue sur le net, une publicité s’affiche… Google est donc automatiquement en possession de l’adresse IP de John par le biais du script qui affiche le lien sponsorisé.

Froogle
Selon Google, John adore les consoles vidéos de marque japonaise et les jeux de voitures de course… Normal il a recherché ses achats sur Froogle

Desktop search
Et si un petit malin se connecte au pc de John, et si il récupère la base de données de Desktop search : ça lui fait une belle prise. Google aurait il accès à cette base de données ? Si oui, ça fait pas mal de renseignements sur John et sa famille.

Accelerator
Une erreur du fait de l’installation de ce programme et des informations personnelles peuvent être mises à la disposition de tous sur le net. De plus la navigation se fait par le biais des DNS de google, ils peuvent donc connaître l’historique de John…

API – AdSense
Google connaît le(s) site(s) web de John ou il utilise les API et/ou AdSense

Picassa, Hello
Google pourait savoir à quoi ressemble le minois de John et de sa petite famille..

Futur services ?…
Google compteur internet : connaissez-vous XiTi, le compteur internet ? Grace à lui vous pouvez savoir le pays de résidence de vos visiteurs, le type d’ordinateur (PC/Mac), le système d’exploitation et le navigateur utilisé, le fournisseur d’accès, le site qui les a fait venir surle votre, le site ou ils sont allés ensuite, le temps de navigation etc… Google devrait aussi en etre capable… Ca en fait des choses à enregistrer…
Google comme moyen de paiement (genre Paypal) c’est pratique, mais ça fourni à google deux genre d’informations : les coordonnées bancaires et les achats effectués sur le net.

Conclusion
Si Google le souhaitait, et si c’était légal, vous pourriez voir des publicités hyper ciblées sur vos gouts et intérêts, personnalisées (avec nom et prénom) et avec un lien direct pour un achat sans fournir de coordonnées (tout est déjà enregistré)

Vous êtes une mine d’information (si si !), Google en connaît un rayon, mais tous les serveurs de Google sont en théorie suffisamment sécurisés pour éviter les fuites, et Google s’engage à respecter votre vie privée. Si ce n’est pas rassurant…

Le débat est lancé sur le forum

Publié le 27 juillet 2005 à 0:01 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.