Le 19 novembre 2004

Googleguy sur SearchEngineWatch


Googleguy s’exprime depuis peu sur le forum de SearchEngineWatch. Pour ses premières interventions, il en profite pour clarifier une bonne fois pour toute le comportement de la commande « link: ».

Cette commande, permet d’obtenir, dans Google, une liste des pages qui contiennent un lien vers un site particulier (backlink). Par exemple, pour Zorgloob, cela donne ceci. Malheureusement, cette instruction n’est pas exhaustive et Google n’a jamais fourni l’intégralité des réponses possibles.

Googleguy nous explique, qu’au début, la quantité de réponses de cette commande, était liée à la capacité de stockage limitée des serveurs, qui obligeait Google à ne garder que les sites ayant un fort Pagerank. On se souvient tous, des fameux PR4 et supérieur renvoyé par link:

Il nous indique ensuite, qu’en modifiant son système d’indexation, Google pu conserver un nombre beaucoup plus important de backlinks.

Il fut décidé, sur suggestion d’un utilisateur lors d’une conférence à Londres, de doubler le nombre de réponses fournies par la commande, mais de ne plus favoriser les sites importants et de permettre aux petits sites ayant un faible Pagerank et très peu de backlinks d’obtenir des résultats. C’est ce qu’on constate actuellement.

Enfin, Googleguy nous explique pourquoi la commande ne retourne pas tous les résultats : le volume de données est si important par rapport à la faible utilisation de link: que Google ne retourne qu’un extrait. Par contre, en interne, Google peut parfaitement y accéder.

Publié le 19 novembre 2004 à 14:03 par Kendos dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.