Le 24 juin 2004

Comment calculer le Cheksum Google ?


Pour connaître le fameux Pagerank de Google, il n’existe malheureusement que très peu de solutions.

La première consiste à installer la Google Toolbar qui vous l’affichera à chaque visite d’une page. C’est la solution la plus pratique mais elle présente l’inconvénient de transmettre à Google l’intégralité de votre navigation sur Internet. Pour ceux que le respect de la vie privée obnubile…

La seconde consiste à se rendre sur Google Directory et de regarder le Pagerank indiqué à côté de chaque site répertorié. L’inconvénient ici est que le Pagerank est fourni pour la racine du site et non pour chaque page.

La dernière solution est un peu plus compliquée et nécessite d’effectuer une requête sur un serveur Google de la manière suivante.

Le résultat obtenu est une feuille XML et le Pagerank est indiqué entre les balises « RK » :

Cette requête utilise le paramêtre « ch » qui représente le checksum, unique pour chaque URL, et qui ne varie pas (à priori !). Obligatoire, il peut être récupéré manuellement, mais la connaissance de son algorithme permettrait l’écriture de scripts, automatisant ainsi les interrogations.

Vous vous doutez bien que Google ne communique pas sur ce sujet, craignant sans doute qu’une interrogation massive du Pagerank ne facilite sa compréhension par « reverse engineering ».

Quelques petits malins s’y sont pourtant essayés et l’on peut maintenant trouver très facilement des morceaux de codes ou plus simplement, pour ceux prêts à débourser 500$, acheter un script clé-en-main sur Ebay !

Publié le 24 juin 2004 à 9:47 par Kendos dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.