Le 4 juin 2004

Qui veux du GOOG ?


Vous savez tous que Google est sur le point d’entrer en Bourse. Certains annoncent même la fin du mois pour cette introduction qui risque de souffler un vent de folie dans les milieux financiers. Néanmoins, il reste un point (de détail certes…) à fixer et qui intéressera tous les petits boursicoteurs que nous sommes : quel sera le symbole boursier choisi ou attribué à Google ?

Le symbole boursier (Stock Symbol ou Ticker Symbol) est un code court et unique servant à identifier les parts d’une société émises sur le Marché des Actions.

Aux Etats-Unis, les « Ticker Symbol », basés sur des lettres uniquement, furent développés par Standard and Poor’s afin d’imposer un standard au niveau national. Auparavant, une société pouvait utiliser autant de codes qu’elle souhaitait sur les différentes places de Marché.

La première règle concernant les Tickers est le nombre de lettres qui les composent qui permettent d’en déduire le Marché concerné :

1 -> NYSE

2 -> NYSE

3 -> NYSE ou AMEX

4 -> NASDAQ

5 -> Spécial*

* Les lettres ajoutées derrière un symbole servent à différencier certains Warrants, Mutual Funds etc…

Ainsi, on s’apperçoit que les principaux concurrents de Google sont tous cotés au NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quote) :

Microsoft (MSFT), Yahoo! (YHOO)

C’est également le cas pour les grandes sociétés technologiques INTL, SUNW, ORCL avec des exceptions comme IBM coté au NYSE (New York Stock Exchange)

Le NASDAQ regroupant principalement les valeurs de croissance, il y fort à parier que Google choisira ce Marché et donc un symbole à 4 lettres.

Parmi les combinaisons possibles avec les lettres du mot « google », les plus probables sont GOOG ou GOGL, à moins que, contre toute attente et à son habitude, Google nous sorte un OOGL ou un LEGO ! Sait on jamais !

Pour ma part, je n’ai pas ce genre de problème, le jour où je rentre en Bourse, ce sera ZORG !

Publié le 4 juin 2004 à 3:00 par Kendos dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.